• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

CARTE. Radars en Bourgogne-Franche-Comté : qui flashe le plus, qui flashe le moins ?

Les radars automatiques ont flashé à 777 434 reprises en 2017 en Bourgogne-Franche-Comté. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP / CARTO
Les radars automatiques ont flashé à 777 434 reprises en 2017 en Bourgogne-Franche-Comté. / © PHOTOPQR/LE PARISIEN/MAXPPP / CARTO

Découvrez avec notre carte quels sont les radars automatiques de Bourgogne-Franche-Comté qui flashent le plus.

Par Matti Faye

15 995 864 fois. Le nombre de flashs des radars automatiques français en 2017 est impressionnant. En Bourgogne-Franche-Comté, les 177 appareils installés sur nos routes ont crépité à 777 434 reprises l'an dernier, selon notre décompte réalisé à partir des données communiquées par le ministère de l'Intérieur le 9 octobre 2018

À partir de ces statistiques, nous avons établi la liste des radars les plus (et les moins) actifs dans la région. C'est un appareil situé en Côte d'Or qui arrive en tête. Installé sur l'A6, en provenance de Paris et en direction de Lyon, il compte 93 477 flashs sur la dernière année civile, la septième meilleure performance française.
 
 

En Franche-Comté, un radar quasi-inutile

À l'inverse, en Franche-Comté, un radar se distingue en prenant la troisième place des radars les moins efficaces de France. A Baume-les-Dames, dans le Doubs, un radar situé sur la RD683 de Besançon, n'a flashé que… 5 fois en 2017 ! Alors, quel avenir pour les radars automatiques comme celui-ci ? 

Le ministère de l'Intérieur l'assure : "(Ils) ont tous été posés il y a plusieurs années après une étude fouillée de l’accidentalité du secteur et ont produit leurs effets, en contribuant par leur présence au respect de la vitesse autorisée." Avant de conclure : "Ils ne sont ni désactivés, ni déplacés"
 
 

La carte des radars automatiques en Bourgogne-Franche-Comté

Cliquez sur un point de la carte pour obtenir plus de détails sur le radar (nombre d'infractions relevées, vitesse limite…). Plus il est foncé, plus le radar a relevé des infractions.
Consulter la carte en plein écran

Comment avons-nous élaboré notre carte ?

La Sécurité routière publie sur son site internet les statistiques des radars, dans un fichier PDF difficilement réutilisable. Par ailleurs, la localisation précise (commune, coordonnées GPS) des radars n'est pas précisée dans ce document.

Mais la même Sécurité routière a mis en ligne depuis quelques mois un site internet qui indique la position de l'ensemble des radars, leur date d'installation, la vitesse limite à cet endroit. Les données présentées sur cette page ne sont là non plus pas facilement réutilisables. Grâce au travail du développeur Antoine Augusti, nous avons pu récupérer ces informations dans un format exploitable, que nous avons pu croiser avec le nombre de flashs de chaque radar.

Note : les données utilisées pour placer les radars sur la carte datent de 2018, tandis que le nombre de flashs remonte à l'année 2017. Il peut donc y avoir des différences notamment au niveau des vitesses limites autorisées, du sens de fonctionnement du radar et de sa date de mise en service. Par ailleurs, certains radars n'ont pas pu être correctement identifiés et placés sur la carte. Cela concerne six cabines en Bourgogne-Franche-Comté, qui ne figurent donc pas sur la carte.

Si vous souhaitez réutiliser les données présentées dans cet article, elles sont disponibles ici.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

"Gilets jaunes" : 3 000 manifestants à Dijon

Les + Lus