Le crash d'un Mirage 2000 -D de la base aérienne de Nancy s'est produit ce 9 janvier en fin de matinée dans le secteur de Mignovillard (Jura). Pilote et navigateur sont introuvables. Quel est le type d'appareil qui s'est écrasé ? Explications.
Le Mirage 2000 D de l'armée de l'air française, comme celui disparu mercredi et dont des débris ont été retrouvés dans le Jura sur la commune de Mignovillard, est un chasseur-bombardier polyvalent.
Où en sont les recherches ? Lisez ci-dessous notre article
Mis en service en avril 1993, cet avion d'attaque au sol construit par Dassault Aviation est biplace (un pilote et un navigateur officier systèmes d'armes).
Stationnés sur la base aérienne de Nancy-Ochey, les Mirages 2000 D participent depuis 1999 à tous les engagements français sur les théâtres d'opérations.
Après une longue période dans le cadre de l'opération Chammal (volet français de l'opération internationale contre le groupe Etat islamique en Irak et Syrie), où ils opéraient depuis la base aérienne projetée en Jordanie, les Mirage de Nancy-Ochey sont déployés au Sahel au profit de l'opération Barkhane.
Ils continuent par ailleurs d'assurer l'entraînement et la formation des jeunes équipages sur le territoire français.
Le Mirage 2000 D peut voler jusqu'à une vitesse de 1,4 mach (environ 1.700 km/h) et une altitude de 15.000 mètres, selon les données fournies par l'Armée de l'air.
D'une masse maximale de 16,5 tonnes au décollage, le Mirage 2000 D peut emporter plus de six tonnes de carburant. Il peut mettre en oeuvre toute la panoplie des armements air-sol en service dans l'Armée de l'air, de la bombe classique au missile de croisière en passant par tout l'éventail des armements à guidage laser.