Un avion de type Mirage-2000 D de la base aérienne de Nancy est porté disparu depuis la fin de matinée. Les recherches se concentrent sur le Haut-Doubs et Haut-Jura. Ce n'est pas la première fois que des appareils militaires s'écrasent dans la région.
La thèse du crash semble la plus probable, l'appareil a disparu des écrans radars vers 11h ce mercredi 9 janvier. La Préfecture du Doubs a activé le plan Sater, de sauvetage aéroterrestre. Les conditions sont très mauvaises en ce début d'après-midi au dessus du massif du Jura.
Des débris ont été retrouvés dans le secteur Mignovillard dans le secteur de la Combe Noire.
Où en sont les recherches de l'appareil ? Lisez notre article-ci dessous.
Les deux derniers crashs de Mirage en Franche-Comté
6 juin 2013 - Un mirage s'écrase à Montcourt en Haute-Saône
Il revenait d'une mission d'entraînement quand un oiseau a percuté l'un des réacteurs de l'appareil. Un Mirage 2000-5 de la base aérienne 116 de Saint-Sauveur, près de Luxeuil-les-Bains, s'est écrasé aux alentours de
18h45 sur la commune de Montcourt. Le pilote a réussi à s'éjecter avant le crash.
Avec un réacteur en feu le pilote de la base aérienne 116 n'avait pas d'autre choix. Choisir un lieu isolé loin des habitations et s'éjecter quelques secondes avant le crash. L'avion de chasse, un Mirage 200O-5 avion de chasse terminait sa
mission, Ce chef de patrouille, âgé de 36 ans très expérimenté préparait son retour à la base aérienne de Luxeuil lorsqu' il a percuté un volatile.
4 octobre 2012 - Un mirage 2000 fait un mort à Froideconche en Haute-Saône
Que s'est-il passé hier dans le ciel de Luxeuil ? Un mirage 2000 est tombé au sol à Froideconche .
Selon les premiers éléments de l'enquête, le mirage 2000, qui s'est écrasé deux minutes après son décollage, était parti de la BA 116 en 4ème position d'un dispositif qui comptait 4 appareils. A son bord un officier de l'armée de l'air
taïwannaise âgé de 37 ans qui est mort. Le pilote confirmé totalisait 1800 heures de vol. L'avion transportait dans ses soutes 7000 litres de carburant.
En 1971, un pilote de la base 116 avait perdu la vie dans le crash de son Mirage, sur le secteur de Frasne dans le Haut-Doubs à quelques kilomètres seulement de l'accident de ce mercredi.