Ce qui fait de Dijon la cinquième métropole la plus attractive

Deux agglomérations de la région figurent dans le dernier baromètre du cabinet de conseil Arthur Loyd sur l'attractivité. Dijon est cinquième dans la catégorie des métropoles intermédiaires. Chalon-sur-Saône également cinquième des agglomérations de taille moyenne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dijon est la cinquième métropole de taille intermédiaire la plus attractive, selon un classement établi par le cabinet de conseil Arthur Loyd et dévoilé fin novembre. La préfecture de Côte-d'Or se place derrière Tours, Orléans, Brest et Clermont-Ferrand. Elle grimpe de deux places par rapport à l'édition 2019 du baromètre qui distingue les ville selon quatre grandes thématiques : performances économiques, immobilier tertiaire et accueil des entreprises, connectivité, capital humain et innovation et qualité de vie.

Dijon arrive première des dix-huit métropoles analysées pour la qualité de vie. "Grâce à sa richesse culinaire et son terroir, elle est notamment première pour l'indicateur des restaurants étoilés La bourguignonne recense quelques faiblesses par rapport à ses concurrentes, par exemple dans l'item d'ouverture à l'international où elle se place 16e sur 18. Elle est peu reliée aux autres métropoles européennes et accueille peu de congrès internationaux, détaille Arthur Loyd dans son rapport. Mais avec son positionnement de métropole connectée et son projet OnDijon, elle possède plusieurs atouts dans sa manche pour continuer d'assurer son attractivité."
 


 

Chalon-sur-Saône quitte le podium

L'agglomération de Chalon-sur-Saône arrive cinquième du classement dédié aux agglomérations de taille moyenne, et quitte le podium où elle occupait la troisième place l'an dernier. Elle est derrière Valence, Niort, Angoulême et Laval.
 

La baisse est liée "à des scores mitigés sur l'économie et la thématique connectivité et innovation", indique Arthur Loyd. "C'est au sein de cette dernière qu'elle a perdu le plus de places, en effet, elle arrive dernière pour l'item potentiel d'innovation. Elle est par exemple peu couverte par le très haut débit (49%) et ne recense aucune levée de fonds de startups sur son territoire. Cependant, elle reste bien placée pour la qualité de vie car elle y conserve sa deuxième place."
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information