Une cellule d'écoute pour les agriculteurs en difficultés lancée en Haute-Saône

© France 3 Franche-Comté
© France 3 Franche-Comté

Une cellule d'écoute va être mise en place par la Chambre d'agriculture de Haute-Saône dans le but de venir en aide aux agriculteurs en difficulté. Reportage. 

Par SR

Le monde agricole fait depuis plusieurs années face à des difficultés qui peuvent mettre en danger les agriculteurs mais aussi leurs élevages. En décembre 2017, à Saint-Vit, dans le Doubs, un propriétaire de vaches s'est vu retirer son troupeau (lire notre article). En grande difficulté, ce dernier ne pouvait plus prendre soin de ses animaux, finalement secourus en partie par la Fondation Brigitte Bardot. À Fougerolles (Haute-Saône), même drame ou presque. Un agriculteur a dû se séparer de ses 117 bovins car il n'était plus en capacité de les élever.  

En Haute-Saône, une cellule d'écoute vient d'être mise en place pour venir en aide aux agriculteurs de ce territoire très rural. Ce réseau est composé de professionnels de l'agriculture tels que des vétérinaires, des comptables ou encore des syndicats agricoles.

"Le but de cette cellule est d'empêcher une dégringolade rapide et de prendre en charge les exploitants qui ont des problèmes. Le but est d'éviter le laisser-allers, sur des troupeaux notamment" nous a confié Gérald Pichot, président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône.

Découvrez notre reportage : 
Une cellule d'écoute pour les agriculteurs en difficultés lancée en Haute-Saône
Intervenants : Thierry Chalmin - Président de la Chambre d'Agriculture de Haute-Saône, Gérald Pichot - Président des Jeunes Agriculteurs de Haute-Saône. Un reportage de : BURIDANT Frédéric, CEZARD Quentin et GOMEZ Pascal.





Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus