Chalon-sur-Saône : "Fiers d'être apprentis", un salon pour booster l'alternance

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Bourgogne

Le salon départemental pour l'apprentissage "Fier d'être apprentis" aura lieu vendredi 29 et samedi 30 avril 2016 au Parc des expositions de Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Objectif : renseigner sur l'apprentissage et l'alternance, favoriser les rencontres entre entreprises et étudiants.

L'apprentissage est souvent perçu comme un compromis idéal entre études et entrée dans le monde du travail. Pourtant, il souffre d'un manque de succès et reste mal connu. Le salon "Fiers d'être apprentis" est l'occasion aussi bien de se renseigner sur le sujet que de postuler directement auprès des entreprises présentes sur place. L'évènement se déroule sur deux jours, le samedi 29 avril de 17 à 22h avec un "speed dating" nocturne et le vendredi 30 de 10h à 17h. 


Lancé en 2015 à Mâcon avec le soutien du Conseil régional, le salon "Fiers d’être Apprentis" avait accueilli plus de 2000 visiteurs. Cette année, le salon tourne autour de deux évènements : un "speed dating des métiers" organisé lors d'une nocturne le vendredi 29 de 17h à 22h ainsi qu'une "olympiades des métiers" "plâtrerie-plaquiste" et "peinture". 

Les jeunes qui cherchent un contrat pourront également aller à la rencontre des entreprise grâce à un espace recrutement dédié. Des entretiens d’embauche seront directement réalisés par les entreprises présentes. Pensez à vous munir d'un CV !


Le programme en détail

► Vendredi 29 avril 
Job dating de 17h à 22h : Il n'est pas ici question de rencontrer son âme soeur comme lors des traditionnels speed-dating. Mais à l'image de ces rencontres éclairs, les visiteurs auront une dizaine de minutes pour discuter avec les professionnels présents, leur poser des questions sur leur métier, leur parcours professionnel, etc. 

► Samedi 30 avril
Sur l’espace ateliers, 45 minutes pour s’informer :
  • 10h15 : Apprentissage et professionnalisation
  • 11h15 : Handicap et alternance
  • 14h30 : Tout savoir sur l’apprentissage
  • 15h30 : Les métiers ont-ils un sexe ?

Un ambassadeur de l'apprentissage en Bourgogne 

Claude Mennella coordonne, depuis juillet 2015, un réseau de 8 ambassadeurs de l'apprentissage qui a été mis en place dans la région. Il gère notamment la communication et les relations avec les grandes entreprises bourguignonnes et représente, au plan national, les quatre départements de Bourgogne. Sa mission : favoriser le développement de l'apprentissage.


Actuellement, 1474 demandes de contrat sont enregistrées dans le département contre 570 offres. Celles-ci concernent surtout les domaines de l'artisanat tels que la boucherie, la pâtisserie, mais aussi la construction (constructeur de routes, conducteur d'engins, ingénieurs...) et la vente notamment.

Retrouvez les offres et les demandes d'apprentissage sur la plate-forme de Bourgogne ici.

Un plan gouvernemental pour l'apprentissage

Le nombre d'apprentis ayant reculé de 8% en 2014, le gouvernement a lancé une campagne d'information avec un objectif de 500 000 apprentis en 2017. Pour cela, l'Etat a mis en place un système d'exonération de cotisations sociales, une prime à l'embauche pour les entreprises, un crédit d'impôt ainsi qu'une "aide contrat de génération". 

L'apprentissage a permis à 60% des jeunes concernés de trouver un CDI à l’issue de leur formation en 2014. Alors, à vos CVs !