Chardonnay (71) : levée de boucliers contre un projet d'installation d'un centre éducatif fermé

Ce château du 19e siècle pourrait être bientôt accueillir un Centre Éducatif Fermé. / © France 3 Bourgogne
Ce château du 19e siècle pourrait être bientôt accueillir un Centre Éducatif Fermé. / © France 3 Bourgogne

Les habitants du village de Chardonnay sont vent debout contre ce projet qui a fuité. Ils ont appris récemment que la Protection Judiciaire de la Jeunesse et l'association Sauvegarde 71 envisagent d'installer un Centre Éducatif Fermé (C.E.F.) dans ce château qui a déjà servi à l'accueil de migrants.

Par Caroline Jouret

D'ici quelques semaines le Centre Éducatif Fermé d'Autun devrait fermer. La mairie n'a pas souhaité renouveler le bail. Un nouveau Centre Educatif Fermé pourrait bien ouvrir d'ici quelques mois à Chardonnay, en Saône-et-Loire, un village de 230 habitants. Précisément dans le château de Montalville, une imposante bâtisse datant du 19e siècle, propriété des Eclaireurs de France.

La population et les élus ont appris par hasard l'existence de ce projet déjà bien avancé. Alain Boyette, conseiller municipal (SE), dénonce le projet : " On a été informés à une date où les choses étaient déjà tellement engagées, qu'il n'était plus possible de reculer" dit-il. Par ces propos, il fait référence au  compromis de vente déjà signé.

Le château est situé au centre du village. Selon nos informations l'association Sauvegarde 71 proposerait 570 000 euros et envisagerait de faire 8 mois de travaux. La note finale pourrait avoisiner le million d'euros.

La population et les élus sont opposés au projet. Une pétition a été signée par presque la totalité des habitants. Et puis il y a l'image du cépage Chardonnay qu'ils veulent défendre. 

« On a un nom pré-destiné, Chardonnay est connu dans le monde entier, je crois que pour l'économie, ce n'est pas avec un C.E.F. qu'on va développer notre territoire » dit le maire Paul Perre (SE)

 
Polémique autour du projet de centre éducatif fermé à Chardonnay


Reportage : Damien Boutillet et Isabelle Rivierre
Montage : Hugo Piguet
Avec
Alain Boyette - Conseiller municipal et opposant au projet de centre éducatif fermé (SE)
Patrick Poncet - Membre du collectif opposé au projet de centre éducatif fermé
Pascal Maes - Membre du collectif opposé au projet de centre éducatif fermé
Paul Perre - Maire de Chardonnay (SE)
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus