Chasse : le prix du permis national sera divisé par deux et les écolos s'inquiètent du plan de réforme

Le prix du permis national de chasse sera bien divisé par deux, comme le réclamaient les chasseurs. Il passera de 400 à 200 euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron, qui a plusieurs fois exprimé son soutien à la pratique de la chasse, a donné lundi 27 août son accord à la baisse du permis national de 400 à 200 euros.
Le permis national, contrairement au départemental, permet de chasser sur tout le territoire. Il n'est possédé que par environ 10% des quelque 1,2 million de Français qui pratiquent la chasse chaque année, selon la Fédération nationale des chasseurs (FNC).


La liste des espèces chassables doit être révisée


En marge de l'annonce de la baisse du prix du permis, les défenseurs de l'environnement s'inquiètent surtout des modalités de la nouvelle gestion des espèces chassables. Lors de la réunion de lundi, la liste de six premières espèces qui seront concernées d'ici la fin de l'année par une "gestion adaptative" a été annoncée, dont les oies cendrées, le grands tétras, les tourterelles des bois et barges à queue noire.

Actuellement, la liste des espèces chassables, principalement des oiseaux et quelques mammifères comme le sanglier, est figée.

La nouvelle "gestion adaptative" discutée depuis plusieurs mois repose sur un renforcement de la collecte des données sur l'état de conservation des espèces et sur les prélèvements des chasseurs.  Un conseil scientifique qui sera mis en place à l'automne devra éclairer le gouvernement sur les quotas à définir pour chaque espèce concernée.
    
Les chasseurs espèrent que certaines espèces aujourd'hui protégées pourront à terme être chassées. Une perspective dénoncée par les défenseurs de l'environnement qui voudraient que la nouvelle formule ne puisse permettre que de diminuer des quotas de chasse existants.
 

Sur les "64 espèces d'oiseaux" chassées en France, "20 sont sur la liste rouge de l'Union internationale de conservation de la nature" (UICN), a dénoncé lundi sur BFMTV le président de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Allain Bougrain-Dubourg. Ce dernier réclame l'interdiction de chasser toutes les espèces sur cette liste, comme la tourterelle des bois.
   
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information