L'édition 2020 du festival de Cannes a été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus. Des labels spéciaux ont été créés pour distinguer les films qui auraient dû faire partie de la sélection. Parmi eux, deux long-métrages tournés en Bourgogne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux films tournés en Bourgogne auraient dû faire rayonner la région au Festival de Cannes cette année : Des Hommes, de Lucas Belvaux, et La Terre des Hommes, de Naël Marandin. Mais l'édition 2020, prévue du 13 au 23 mai, a été annulée en raison de l'épidémie de coronavirus.

Les deux longs-métrages, comme tous ceux qui auraient dû être présentés sur la Croisette, bénéficieront de labels, créés spécialement pour les accompagner lors de leur sortie en salle et leur donner plus de visibilité.

 

Cannes 2020, sélection officielle

Présent parmi les 56 films de la sélection officielle, Des Hommes pourra ainsi afficher le label "Cannes 2020". Le onzième film du réalisateur belge Lucas Belvaux a été tourné au mois de juin 2019 en partie dans le Morvan, à Château-Chinon.

 

Le Bureau d'accueil des tournages de la région Bourgogne - Franche-Comté a permis l'accueil de l'équipe, des techniciens et des acteurs. Au casting, de grands noms du cinéma français : Gérard Depardieu, Jean-Pierre Darroussin, Catherine Frot...

Le film met aux prises avec leur passé des hommes appelés en Algérie lors des "événements" de 1960, 40 ans après les faits. Sortie prévue le 11 novembre 2020, si le coronavirus ne remet pas en cause le calendrier.

 

Semaine de la critique

La Terre des Hommes bénéficiera lui d'un label "Semaine de la critique Cannes 2020". Naël Marandin y met en scène le combat d'une fille d'agriculteur pour sauver l'exploitation familiale, face aux grands exploitants.

Soutenu également par la Région, le film s'est tourné en Saône-et-Loire à l'automne 2020 du côté de Chenay-le-Châtel et Saint-Christophe en Brionnais et s'appelait alors "Les Dévorants". Pour le public, il faudra attendre le 25 novembre 2020 pour le voir à l'écran.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information