Cinéma : le film “Les Vétos” tourné dans le Morvan sort en salles

© LES FILMS DU 24 – FRANCE 3 CINEMA - Roger DO MINH
© LES FILMS DU 24 – FRANCE 3 CINEMA - Roger DO MINH

Le film de Julie Manoukian "Les Vétos" sort au cinéma ce mercredi 1er janvier. Il a été tourné dans le Morvan.

Par M. F.

Qui dit mercredi, dit nouvelles sorties au cinéma. Et ce 1er janvier 2020 ne déroge pas à la règle. Le premier long-métrage de Julie Manoukian, Les Vétos, sort en salles. Au casting, on retrouve Clovis Cornillac (Nico), Noémie Schmidt (Alex), Carole Franck (Lila) ou encore Michel Jonasz (Michel).

Alex est une jeune diplômée qui pense entamer une carrière de chercheuse. Mais son oncle, vétérinaire de campagne, part à la retraite. Et cela va bouleverser ses plans. Le temps d'un été, elle va aider Nicolas, l'associé de son oncle, qui se retrouve seul dans le Morvan. La jeune femme, dont l'arrivée fait grincer des dents dans la population locale, va redécouvrir un monde qu'elle rejetait.

"Je pense qu'[Alex] a un rapport avec les humains qui est plus difficile qu'avec les animaux. Elle est plus à l'aise avec eux. C'est par eux qu'elle retrouve ses racines et se replonge dans les terres de son enfance", confie dans un reportage de la rédaction nationale de France 3 l'actrice Noémie Schmidt, qui interprète la jeune vétérinaire.
 
Cinéma : "Les Vétos", un portrait sensible des vétérinaires ruraux


Tournage dans le Morvan

Le film a été tourné dans le Morvan, notamment dans le village de Mhère. "On a visité pas mal de villages, sans trouver ce qu'on cherchait, jusqu’à ce qu'Yves Marmion [le producteur] ait repéré une photo de la place de Mhère, dans le Michelin. C’est le dernier village où on s’est arrêté, et c’était le bon", raconte la réalisatrice dans le dossier de présentation du film.

"Sa place et sa mairie évoquaient un décor de western. Pile ce que je cherchais. Pour tourner en scope, c’était idéal. Ensuite, on a rayonné dans le coin, et j’ai découvert la région dont j’avais rêvé, tout en vert et en eau", ajoute-t-elle.

Alex choisira-t-elle finalement une carrière prestigieuse de chercheuse ou restera-t-elle dans le Morvan ? La réponse est à découvrir en salles.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Les + Lus