Cinéma : la Bourgogne Franche-Comté aime le cinéma Art et Essai

La région Bourgogne-Franche-Comté compte plus de 90 cinémas, dont 56 sont classés Art et Essai ce qui représente une proportion très supérieure à la moyenne nationale (près de 62 % contre environ 55 % au niveau national).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un fauteuil pour 59 habitants en Bourgogne Franche-Comté

Les habitants de Bourgogne Franche-Comté sont bien lotis en matière de cinéma, puisque la région compte un fauteuil pour 59 habitants et 10 multiplexes.

Les 91 cinémas de la grande région ont enregistré 7,36 millions d’entrées en 2015, soit une progression de 2,1%.



La Bourgogne compte à elle seule 53 cinémas 


  • C’est en Côte-d’Or que l’on enregistre la plus forte fréquentation en salles : près de 2 millions d’entrées en 2015 dans un département qui compte 16 cinémas (dont 8 classés Art et Essai).
  • On trouve ensuite le département de Saône-et-Loire où la fréquentation des salles de cinéma atteint près de 1,3 million d’entrées. Le département compte 21 cinémas, dont 15 sont classés Art et Essai.
  • L’Yonne enregistre la plus forte croissance de fréquentation avec +6% pour atteindre plus 600 000 entrées. Le département compte 7 cinémas, dont 4 sont classés Art et Essai.
  • Dans la Nièvre aussi la fréquentation progresse de 3 % et atteint 474 000 entrées. Le département compte 9 cinémas, dont 6 sont classés Art et Essai.

Create bar charts

N’oublions pas que dans les petites communes, le cinéma est souvent le dernier lieu culturel encore ouvert, rappelle Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée).

Le reportage de Sylvain Bouillot, Jean-Louis Saintain et Chantal Gavignet

Les téléchargements et les DVD n'ont pas tué le cinéma. En Bourgogne, il se porte bien, même si les salles arts et essai ont parfois du mal face à la concurrence. Exemples à Nuits-Saint-Georges et Dijon en Côte-d’Or. Intervenants : -Matthias Chouquer, directeur du cinéma Eldorado à Dijon -Valéry Dumurgier, directeur du cinéma Nuiton à Nuits-Saint-Georges


Intervenants :
-Matthias Chouquer, directeur du cinéma Eldorado à Dijon
-Valéry Dumurgier, directeur du cinéma Nuiton à Nuits-Saint-Georges

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information