Les élèves de cours moyen de l'école de Remilly-sur-Tille, en Côte-d'Or, sont lauréats du prix national de calcul mental. Un concours organisé par le réseau Canopé et le rectorat d'académie en utilisant le jeu Mathador.
Amener les élèves à être de plus en plus à l'aise en calcul : C'est tout l'intérêt du jeu Mathador. Pour jouer, il faut lancer des dés qui donnent un nombre cible qu'il faut trouver en utilisant 5 autres nombres et en faisant 4 opérations et en un temps limité. Le jeu a été inventé il y a une quinzaine d'années par un professeur de mathématique au collège Victor Hugo à Besançon.
Dans le cadre d'un projet (e-FRAN), qui vise à créer des "territoires éducatifs d'innovation numérique"en prenant appui sur la recherche, le réseau Canopé et le Rectorat ont décidé d'utiliser le jeu Mathador au service de l'apprentissage en calcul mental.
Il s'appuie sur une l'existence d'une interface de programmation par laquelle transite toutes les données de jeu du joueur connecté à son compte. Cela permet de cerner les compétences des élèves, de voir leur routine de calcul, de mesurer leur fragilité en la matière et de leur proposer un parcours de progression personnalisé.
A l'école de Rumilly-sur-Tille, des élèves de cours moyen ( un classe à trois niveaux du CE2 au CM2) ont remporté le prix national du calcul mental. Ils ont devancé 743 autres classes de France.
Reportage Sylvain Bouillot et Dalila Iberrakene
Avec des écoliers, des parents d’élèves et Romain Chevanne : professeur des écoles