Classes surchargées : forte inquiétude pour la rentrée prochaine au Collège La Croix des Sarrasins-Auxonne

Les enseignants du Collège La Croix des Sarrasins-Auxonne demandent plus de moyens à la rentrée prochaine afin de ne pas avoir de classes surchargées en 5e et en 3e. / © France 3 Bourgogne
Les enseignants du Collège La Croix des Sarrasins-Auxonne demandent plus de moyens à la rentrée prochaine afin de ne pas avoir de classes surchargées en 5e et en 3e. / © France 3 Bourgogne

Les élèves du collège La Croix des Sarrasins-Auxonne sont restés dans la cour jusqu'à 10h30 lundi matin. Les professeurs ont débrayé quelques heures afin d'alerter à nouveau le rectorat sur le problème de classes surchargées en 5e et en 3e d'ores et déjà prévu pour la rentrée 2019-2020. 

Par Caroline Jouret

L'inquiétude grandit au collège La Croix des Sarrasins. Les enseignants ont pourtant déjà plusieurs fois alerté les services du rectorat du manque d'heures pour faire correctement classe et accueillir les élèves dans de bonnes conditions à la rentrée prochaine.

Bien qu'ils aient été reçus le 9 Avril  au rectorat, rien n'a changé. Il leur a été répondu que des moyens seraient donnés aux primaires. Depuis, les effectifs ont encore augmenté. A la rentrée il y aura des classes de 5e et 3e de 30 élèves et plus...   sans compter les élèves qui n'auront pas d'affectations en Juillet (12 cette année...).

Une lettre a été adressée à la directrice académique en date du 11 Juin. La situation est fort préoccupante.

Lundi matin les professeurs ont donc débrayé, comme ils l'avaient déjà fait une première fois en Mars dernier. Comme une S.O.S. envoyé au rectorat. La dernière action de l'année avant les vacances scolaires...  


 

La lettre adressée au Rectorat de l’Académie de Dijon par les enseignants du Collège La Croix des Sarrasins-Auxonne

A Auxonne , le 11 Juin 2019

Madame la Directrice Académique,

Suite à notre entretien du mardi 09 Avril 2019, la communauté éducative du collège  associée aux parents d’élèves souhaitent  de nouveau vous alerter sur la situation inquiétante pour la rentrée 2019.
Il semblerait que les effectifs soient d’ores et déjà bien supérieurs à ceux communiqués lors de l’audience du  9 avril.
De plus ces effectifs ne prennent toujours pas en compte les éventuels redoublements des élèves non affectés en fin de 3ème, ni les spécificités de notre établissement en ce qui concerne l’inclusion des élèves d’ULIS et SEGPA et encore moins l’isolement culturel auquel fait face notre collège.
Nous vous demandons donc une augmentation de la DHG de notre collège qui nous permettrait d’assurer au mieux nos missions, de répondre aux besoins de nos élèves et de maintenir un climat scolaire plus serein et propice aux apprentissages.
En comptant sur une réponse favorable, veuillez croire, Madame la Directrice, à notre respect des valeurs de l’Education Nationale.

Recevez, Madame La Directrice Académique, nos salutations respectueuses,

La Communauté Educative du Collège

 

Sur le même sujet

Les + Lus