Cluny : la greffe est programmée pour la mère de famille atteinte de leucémie

Le début de l'année est synonyme d'espoir pour Marie Gelin, jeune mère de famille de Cluny en Saône-et-Loire, atteinte d'une leucémie. Une donneuse de moelle a été trouvée et la greffe est programmée dans les prochains jours à l'hôpital de Besançon.

Par C.R.

2020 commence bien

L'année 2019 aura été éprouvante pour Marie Gelin. Cette jeune mère de famille, originaire de Cluny en Saône-et-Loire, est atteinte d'une leucémie aiguë. En septembre dernier, elle est victime d'une rechute de ce cancer du sang.

En novembre, à quelques jours d'une première intervention, elle apprend qu'elle n'a plus de donneur. Elle lance alors un appel sur les réseaux sociaux, appel qui suscite un élan d'émotion et de solidarité.

Bonne nouvelle le 31 décembre, jour où elle fête ses 33 ans : elle apprend que la greffe est programmée le 7 janvier "en théorie", au CHU de Besançon où elle est suivie. Les tests confirment que la donneuse potentielle, originaire d'Allemagne, est apte à confirmer son don.

Après une parenthèse en famille, Marie Gelin a retrouvé une chambre stérile à l'hôpital, va suivre cinq séances de chimiothérapie et attend la greffe avec une certaine inquiétude.
 
Marie, dans l'attente de sa greffe
 

L'élan de soutien se poursuit

Dans son message, Marie Gelin remercie ceux qui ont voulu l'aider en s'inscrivant sur le registre des donneurs. Depuis son appel à l'aide, Marie Gelin continue d'être soutenue dans son combat contre le cancer du sang.

7600 personnes suivent sa page "Main dans la main avec Marie", sur laquelle elle a notamment publié des vidéos en faveur du don de moelle osseuse.
 

Dons : que dit la loi ?

Donner son sang est un acte courant. Mais faire un don de moelle ou d'organe est une démarche moins connue. Quelles sont les règles en France ? Combien y a-t-il de personnes greffées et en attente de greffe ?
Les réponses avec Michel Gillot.
 
Don de moelle ou d'organe, quelles sont les règles en France ?

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus