Issad Rebrab, PDG de Cevital (le premier groupe privé d'Algérie) est en prison. Cevital est propriétaire d’Oxxo, un fabricant de portes et fenêtres en PVC qui est le principal employeur de la ville de Cluny en Saône-et-Loire.
Pourquoi le PDG de Cevital a-t-il été arrêté ?
Depuis que le président Abdelaziz Bouteflika a quitté le pouvoir en Algérie sous la pression de la rue, la justice multiplie les enquêtes sur des hommes d'affaires qui étaient proches du pouvoir.
C’est dans ce contexte que Issad Rebrab, considéré comme la première fortune du pays, a été présenté à un juge dans le cadre d'une enquête anticorruption lundi 22 avril 2019. Le PDG de Cevital a été incarcéré dans la foulée, a annoncé l'agence de presse officielle APS.
Je me suis rendu ce matin à la brigade de gendarmerie de Bab Jdid. J'ai été entendu sur les activités du @GroupeCevital et les blocages dont elle fait l'objet. Notre Groupe est, à l'instar du peuple, une victime du système et de sa mafia économique. #Algérie
— Issad Rebrab (@IssadRebrab) 17 avril 2019
Quel est le poids du groupe Cevital ?
Le groupe Cevital est présent dans de nombreux secteurs : BTP, sidérurgie, électronique, électroménager… Il emploie 18 000 salariés. Le magazine Forbes estime sa fortune à 3,8 milliards de dollars, ce serait la 1ere d'Algérie et la 6e d'Afrique.
#Cevital a développé sa croissance internationale sur le modèle de la colocalisation avec Oxxo, Brandt, Alas Iberia et Aferpi (ex Lucchini)
— Issad Rebrab (@IssadRebrab) 24 mai 2017
En France, Cevital détient notamment Oxxo, l'entreprise de menuiserie PVC pour logements collectifs. La société installée route de Jalogny, à Cluny, en Saône-et-Loire était en redressement judiciaire quand elle a été reprise par Cevital en 2013. A l'époque, 124 emplois sur 412 avaient été supprimés. Le dossier avait été suivi de près par Arnaud Montebourg, qui était ministre du Redressement productif. Il s'était rendu en Algérie en septembre 2013 pour visiter le groupe Cevital.
L'annonce de l'arrestation du PDG du groupe a surpris les salariés d'Oxxo. "Nous ne sommes pas inquiets pour la survie de notre entreprise. On est juste surpris, on reste attentifs à ce qui se passe", précise Alain Gaillard, délégué syndical CGT chez Oxxo, que nous avons joint par téléphone. "La société se porte bien, le carnet de commandes est rempli et les salariés sont au travail", ajoute le directeur général d'Oxxo Thierry Moreau.
En France, Cevital a aussi racheté le groupe d’électroménager Brandt (marques Brandt, De Dietrich, Sauter et Vedette). Il y a également un projet de création d'usine de traitement de l'eau dans les Ardennes.