• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Cluny : le PDG du groupe Cevital, propriétaire d’Oxxo, a été arrêté

Le menuisier Oxxo emploie plus de 400 salariés à Cluny / © FTV
Le menuisier Oxxo emploie plus de 400 salariés à Cluny / © FTV

Issad Rebrab, PDG de Cevital (le premier groupe privé d'Algérie) est en prison. Cevital est propriétaire d’Oxxo, un fabricant de portes et fenêtres en PVC qui est le principal employeur de la ville de Cluny en Saône-et-Loire.
 

Par B.L.

Pourquoi le PDG de Cevital a-t-il été arrêté ? 


Depuis que le président Abdelaziz Bouteflika a quitté le pouvoir en Algérie sous la pression de la rue, la justice multiplie les enquêtes sur des hommes d'affaires qui étaient proches du pouvoir.

C’est dans ce contexte que Issad Rebrab, considéré comme la première fortune du pays, a été présenté à un juge dans le cadre d'une enquête anticorruption lundi 22 avril 2019. Le PDG de Cevital a été incarcéré dans la foulée, a annoncé l'agence de presse officielle APS.

 


Quel est le poids du groupe Cevital ?


Le groupe Cevital est présent dans de nombreux secteurs : BTP, sidérurgie, électronique, électroménager… Il emploie 18 000 salariés. Le magazine Forbes estime sa fortune à 3,8 milliards de dollars, ce serait la 1ere d'Algérie et la 6e d'Afrique.


 


En France, Cevital détient notamment Oxxo, l'entreprise de menuiserie PVC pour logements collectifs. La société installée route de Jalogny, à Cluny, en Saône-et-Loire était en redressement judiciaire quand elle a été reprise par Cevital en 2013. A l'époque, 124 emplois sur 412 avaient été supprimés. Le dossier avait été suivi de près par Arnaud Montebourg, qui était ministre du Redressement productif. Il s'était rendu en Algérie en septembre 2013 pour visiter le groupe Cevital.

L'annonce de l'arrestation du PDG du groupe a surpris les salariés d'Oxxo. "Nous ne sommes pas inquiets pour la survie de notre entreprise. On est juste surpris, on reste attentifs à ce qui se passe", précise Alain Gaillard, délégué syndical CGT chez Oxxo, que nous avons joint par téléphone. "La société se porte bien, le carnet de commandes est rempli et les salariés sont au travail", ajoute le directeur général d'Oxxo Thierry Moreau.

En France, Cevital a aussi racheté le groupe d’électroménager Brandt (marques Brandt, De Dietrich, Sauter et Vedette). Il y a également un projet de création d'usine de traitement de l'eau dans les Ardennes.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Le traité de Maastricht

Les + Lus