Cluny et les sites clunisiens en route vers l'UNESCO

© Hanami
© Hanami

Cluny, en Saône-et-Loire, et tous les sites clunisiens entreront peut-être au patrimoine mondial de l'UNESCO. Leur candidature est officiellement lancée ce vendredi 18 octobre. 

Par M.J



Le label "Patrimoine mondial de l'UNESCO" fait rêver de nombreuses communes. Cluny espère bien le décrocher et vient de lancer officiellement sa candidature. La Fédération européenne des sites clunisiens regroupe au total 200 sites dans sept pays d'Europe.

Une réunion se tient ce vendredi 18 octobre 2019 à l'abbaye de Cluny pour déterminer les modalités financières. Car une telle candidature coûte très cher et obtenir un classement prend du temps : entre 5 et 10 ans.
 

L'abbaye de Cluny était le plus grand édifice du monde chrétien


L'abbaye de Cluny est une abbaye bénédictinesiège du plus grand ordre monastique médiéval d'Occident. Elle a été fondée par Guillaume le Pieux en 910, directement placée sous la protection de Rome. Son abbé avait un rôle de médiateur entre les pouvoirs politiques et le pape. Cluny est la maison mère de 1 400 dépendances. Vendue comme bien national en 1798, l'abbaye est démantelée et son église, presque détruite. Il ne subsiste aujourd'hui que 10% de l'abbaye de Cluny.

Les 1 200 sites clunisiens en Europe sont en train d'être répertoriés et modélisés en 3D sur une plateforme appelée Clunypedia. Ce projet devrait prendre environ dix ans.

L’attribution du label "Patrimoine mondial de l'UNESCO" permettrait de protéger et préserver l'ensemble du patrimoine culturel.

 
 

Plus de 1 000 sites inscrits au Patrimoine mondial


Le Comité du patrimoine mondial, créé en 1976, établit chaque année la liste du patrimoine mondial.
Elle compte aujourd’hui :
  • 869 biens culturels
  • 213 biens naturels
  • 39 biens mixtes (à la fois culturels et naturels)

4 sites bourguignons déjà inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO

  • La Basilique de Vézelay, dans l'Yonne, inscrite en 1979. Perchée sur sa colline depuis le 12e siècle, elle attire chaque année près d'un million de visiteurs.
     
  • L'abbaye de Fontenay, en Côte-d'Or, inscrite en 1981. C'est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde.
     
  • La Charité-sur-Loire et son Prieuré Notre-Dame, inscrit en 1998. Le monument est réputé pour son chevet à chapelles rayonnantes et sa façade à deux tympans.
     
  • Les climats de Bourgogne, inscrits en 2015. Ces parcelles de vignes sont situées sur la Côte de Beaune. Au total, 1200 climats produisent tous des vins différents. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus