Vous serez absents dimanche 13 décembre pour le second tour des élections régionales ?. Vous pouvez mandatez une de vos connaissances inscrite sur les listes électorales de votre commune. Pour voter à votre place. Mode d'emploi.
Qui peut voter par procuration ?
Les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations professionnelles, d'un handicap, pour raison de santé ou en raison de l'assistance apportée à une personne malade ou infirme, il leur est impossible d'être présents dans leur commune d'inscription le jour du scrutin ou d'y participer.
Les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'une obligation de formation, parce qu'ils sont en vacances, ou parce qu'ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d'inscription le jour du scrutin.
Les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale.
Où établir votre procuration ?
Les procurations peuvent être établies au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance, dans le ressort du lieu de résidence ou du lieu de travail.
Comment faire ?
Il est recommandé d'effectuer les demandes de procuration le plus tôt possible.
La présence du mandant est indispensable. Il doit être muni d'une pièce d'identité et du formulaire de vote par procuration.
L'électeur empêché n'a pas besoin de fournir de justificatif : une simple déclaration sur l'honneur suffit.
Un mandataire (celui qui va voter pour vous) ne peut détenir plus d'une procuration.