Communauté de Taizé : frère Alois a été reçu par le pape François

Frère Alois, prieur de la communauté œcuménique de Taizé en Saône-et-Loire, a été reçu en audience privée par le pape François lundi 12 mars 2018.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce n’est pas la première fois que frère Alois rencontre le pape François

Comme chaque année, le prieur de la communauté de Taizé s’est rendu à Rome "pour informer le pape des initiatives prises par la communauté dans sa recherche œcuménique et dans son accueil des jeunes".

Frère Alois s’est fait le porte-parole des jeunes de nombreux pays. Il a évoqué avec le pape les prochains rassemblements organisés par la communauté à Lviv en Ukraine en avril, à Hong Kong en août. Il a aussi été question de la rencontre européenne qui aura lieu à Madrid à la fin de l’année.



L'accueil des réfugiés


Enfin, frère Alois a évoqué l’accueil de réfugiés, une tradition mise en place depuis de nombreuses années à la communauté de Taizé, en Saône-et-Loire. Tout a débuté en 1940 quand Roger Schutz, un pasteur protestant suisse, commença à accueillir des réfugiés qui fuyaient la guerre.  Cet accueil s’est accentué ces dernières années avec l’arrivée de migrants quittant leur pays en guerre.

L’été dernier, les rencontres internationales à Taizé ont organisé une semaine de réflexion sur le thème des migrations.
"Nous avons accueilli des réfugiés dans notre village avec beaucoup d’habitants de la région et nous faisons une très bonne expérience. Nous voudrions que cette question ne soit pas envisagée seulement sous l’angle des problèmes", déclarait alors frère Alois.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information