La communauté de Taizé célèbre pour la 1re fois l'amitié entre chrétiens et musulmans

La communauté oecuménique de Taizé, en Bourgogne, travaille depuis près de 80 ans à l'unité des chrétiens catholiques et protestants. Elle accueille pour la première fois un weekend d'amitié islamo-chrétienne du vendredi 5 au lundi 8 mai 2017.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Qu'est-ce que la communauté de Taizé ?

Il y a 77 ans, Roger Schutz, un pasteur protestant suisse a créé la communauté de Taizé, dans la commune de Taizé, en Saône-et-Loire. Frère Roger est mort assassiné par une déséquilibrée roumaine en août 2005.

Mais, la communauté est toujours là. Elle rassemble aujourd'hui une centaine de frères catholiques et protestants venus d'une trentaine de pays.

La communauté de Taizé accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes et des familles qui viennent en général pour une semaine de réflexion, de prière et de partage. Taizé organise aussi chaque année  une rencontre internationale qui a lieu fin décembre dans une grande ville d'Europe. La prochaine aura lieu à Bâle, en Suisse.


Quel est le but de ce week-end d’amitié ?

"Dans les difficultés du moment, les tensions grandissantes en France et dans le monde, on ne pouvait pas continuer dans le couloir de l'unité des chrétiens sans se poser la question des autres religions", explique Frère Benoît, l'un des porte-parole de la communauté.

Après les attentats de Paris de janvier 2015, les frères avaient noué de bons contacts notamment avec l'imam de Chalon-sur-Saône, Ahmed Belghazi. Ce dernier fait partie des dignitaires musulmans qui seront présents à Taizé ce weekend. Il y aura aussi le guide spirituel de la confrérie soufie Alawiyya, le cheikh Khaled Bentounès.

La vingtaine de réfugiés syriens, irakiens, soudanais et érythréens que la communauté accueille ont participé à l'organisation de l'évènement, précise Frère Benoît.


Quel est le programme ?

"Des jeunes de 18 à 35 ans participeront tout le weekend" à des ateliers "ayant trait à la connaissance réciproque entre chrétiens et musulmans".

Il y aura entre autres un concert de chants spirituels, une rencontre organisée par des scouts chrétiens et musulmans, des conférences multi-religieuses, etc.

Les croyants musulmans sont invités à assister aux prières chrétiennes, et inversement.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information