La communauté de Taizé plaide pour l'accueil des migrants

Depuis 2015 la communauté de Taizé a ouvert ses portes à plus d'une trentaine de migrants et elle souhaiterait en accueillir davantage. La journée mondiale des migrants et réfugiés a été l'occasion de souligner cet engagement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Saône-et-Loire, il est un lieu où les migrants sont accueillis avec bienveillance : c'est la Communauté de Taizé. Tout ces gens qui fuient leur pays n'ont souvent pas d'autre choix. Leurs pays sont en guerre ou livrés à une dictature. La pauvreté, la famine... les raisons sont diverses et pour Frère David, il n'y a pas de distinction à faire entre migrants politiques et économiques.

Parmi les protégés de la Communauté, Koubani, un jeune Soudanais. Il est là depuis quatre mois. Dans son pays, il a été pris à tort pour un rebelle.  Il s'est enfui afin d'échapper au pire. Il est maintenant en attente pour pouvoir déposer une demande d'asile en France."Nous sommes des êtres humains" dit-il. "nous voulons juste vivre normalement. Il faut essayer de se mettre à notre place."

La communauté de Taizé a ouvert ses portes à plus d'une trentaine de migrants depuis 2015 et elle souhaiterait en accueillir davantage. Plus de 100 000 demandes d'asile ont été enregistrées en France en 2017.

Reportage: Ahlem Khattab - Romy Ho-a-Chuck
Montage: Chantal Gavignet
Intervenants : Koubani, migrant Soudanais - Frère David, frère de la Communauté de Taizé

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information