La communauté de Taizé plaide pour l'accueil des migrants

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Depuis 2015 la communauté de Taizé a ouvert ses portes à plus d'une trentaine de migrants et elle souhaiterait en accueillir davantage. La journée mondiale des migrants et réfugiés a été l'occasion de souligner cet engagement. 

Par Charlotte Noirelac

En Saône-et-Loire, il est un lieu où les migrants sont accueillis avec bienveillance : c'est la Communauté de Taizé. Tout ces gens qui fuient leur pays n'ont souvent pas d'autre choix. Leurs pays sont en guerre ou livrés à une dictature. La pauvreté, la famine... les raisons sont diverses et pour Frère David, il n'y a pas de distinction à faire entre migrants politiques et économiques.

Parmi les protégés de la Communauté, Koubani, un jeune Soudanais. Il est là depuis quatre mois. Dans son pays, il a été pris à tort pour un rebelle.  Il s'est enfui afin d'échapper au pire. Il est maintenant en attente pour pouvoir déposer une demande d'asile en France."Nous sommes des êtres humains" dit-il. "nous voulons juste vivre normalement. Il faut essayer de se mettre à notre place."

La communauté de Taizé a ouvert ses portes à plus d'une trentaine de migrants depuis 2015 et elle souhaiterait en accueillir davantage. Plus de 100 000 demandes d'asile ont été enregistrées en France en 2017.

Reportage: Ahlem Khattab - Romy Ho-a-Chuck
Montage: Chantal Gavignet
Intervenants : Koubani, migrant Soudanais - Frère David, frère de la Communauté de Taizé

 

Sur le même sujet

Les + Lus