Cet article date de plus de 5 ans

Les Compagnons du Devoir ouvrent leurs portes les 22, 23, et 24 janvier 2016

La renommée des formations dispensées par les Compagnons du Devoir n'est plus à faire. Dans la grande région Bourgogne-Franche-Comté, ils sont présents à Auxerre, Dijon, et Besançon. N'hésitez pas à leur rendre visite ce week-end pour découvrir leurs "Maisons".
Collégiens, lycéens et étudiants, jeunes diplômés, parents : en ce troisième week-end de janvier vous êtes attendus chez les Compagnons du Devoir. Chaque année les Compagnons du Devoir forment 10 000 apprentis Les six filières professionnelles qu'ils proposent regroupent près d'une trentaine de métiers. Il existe des formations pour tous les niveaux, du C.A.P à la licence Pro.
 
Pendant ces journées Portes Ouvertes (vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 Janvier 2016, de 9 heures 30 à 18 heures), les Compagnons du Devoir vont vous faire découvrir ces métiers ainsi que les formations correspondantes à travers des animations informatives et ludiques. Au programme : des visites guidées, démonstrations métiers, clips vidéo, rencontres avec des formateurs, des apprentis et des professionnels du secteur. 

Voyez le reportage à Auxerre de Sébastien Kerroux et Yoann Etienne. La spécialité de cette Maison est la maçonnerie. Cette formation compte actuellement 46 apprentis.
Montage : Carlos Zappala
Avec :
Sylvie Colleau : CAP de Maçonnerie - Maison des Compagnons d'Auxerre
Christophe Cholley : Prévôt de la Maison des Compagnons d'Auxerre
David Coffinet : Compagnon du devoir depuis 2000
durée de la vidéo: 02 min 01
Compagnons du devoir - Auxerre ©France 3 Bourgogne
Lors des journées portes ouvertes seront présentés :

Les Compagnons du Devoir adaptent en permanence leurs formations pour bien préparer les jeunes à ce que seront les métiers de demain. Techniques de pointe, matériaux high-tech, procédés innovants, les métiers manuels sont bien loin aujourd’hui de l’image “poussiéreuse” que l’on peut en avoir.

Par méconnaissance ou par méprise, beaucoup d’entre eux sont boudés par les jeunes. Et pourtant, alors que le chômage ne cesse de grimper en France, 90% des jeunes formés par les Compagnons du Devoir trouvent un emploi durable à la sortie de leurs études. (Source Paris Dauphine).

Grâce à l’alternance et au Tour de France, les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir parcourent les quatre coins de l’Hexagone et du monde, voyagent d’entreprise en entreprise et de ville en ville, pour un enrichissement professionnel et personnel incomparable.

Encadrés par des professionnels reconnus, les jeunes bénéficient d’un enseignement pointu, ancré dans les réalités et les attentes des entreprises. Résolument tournés vers l’avenir, les Compagnons du Devoir incarnent l’excellence des savoir-faire et du savoir-être où la transmission, l’innovation et le voyage sont les piliers de cette formation.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société emploi économie art