La renommée des formations dispensées par les Compagnons du Devoir n'est plus à faire. Dans la grande région Bourgogne-Franche-Comté, ils sont présents à Auxerre, Dijon, et Besançon. N'hésitez pas à leur rendre visite ce week-end pour découvrir leurs "Maisons".
Collégiens, lycéens et étudiants, jeunes diplômés, parents : en ce troisième week-end de janvier vous êtes attendus chez les Compagnons du Devoir. Chaque année les Compagnons du Devoir forment 10 000 apprentis Les six filières professionnelles qu'ils proposent regroupent près d'une trentaine de métiers. Il existe des formations pour tous les niveaux, du C.A.P à la licence Pro.
- Filière des Métiers Métallurgie-Industrie : Carrossier, Chaudronnier, Mécanicien, Mécanicien Outilleur, Électrotechnicien, Forgeron et Fondeur
- Filière des Métiers des Matériaux Souples : Cordonnier bottier, Tapissier, Sellier et Maroquinier
- Filière des Métiers du Vivant : Jardinier-Paysagiste, Maréchal-Ferrant, Vigneron et Tonnelier
- Filière des Métiers du Goût : Boulanger et Pâtissier
- Filière des Métiers du Bâtiment : Charpentier, Couvreur, Maçon, Tailleur de Pierre, Métallier et Plombier / Génie Climatique
- Filière des Métiers de l’Aménagement et de la finition des Bâtiments : Ébéniste, Menuisier, Plâtrier, Peintre, Solier-Moquettiste et Carreleur
Voyez le reportage à Auxerre de Sébastien Kerroux et Yoann Etienne. La spécialité de cette Maison est la maçonnerie. Cette formation compte actuellement 46 apprentis.
Montage : Carlos Zappala
Avec :
Sylvie Colleau : CAP de Maçonnerie - Maison des Compagnons d'Auxerre
Christophe Cholley : Prévôt de la Maison des Compagnons d'Auxerre
David Coffinet : Compagnon du devoir depuis 2000
- Le parcours Apprentissage (pour les collégiens et les lycéens) ;
- Le parcours Prépa métier (pour les bacheliers généraux/technologiques et les étudiants désireux de se ré-orienter) ;
- Le parcours Prépa Tour de France (pour les bacheliers pro et plus, ayant déjà une première formation à un métier ou titulaires d’un CAP).
Les Compagnons du Devoir adaptent en permanence leurs formations pour bien préparer les jeunes à ce que seront les métiers de demain. Techniques de pointe, matériaux high-tech, procédés innovants, les métiers manuels sont bien loin aujourd’hui de l’image “poussiéreuse” que l’on peut en avoir.
Par méconnaissance ou par méprise, beaucoup d’entre eux sont boudés par les jeunes. Et pourtant, alors que le chômage ne cesse de grimper en France, 90% des jeunes formés par les Compagnons du Devoir trouvent un emploi durable à la sortie de leurs études. (Source Paris Dauphine).
Grâce à l’alternance et au Tour de France, les jeunes en formation chez les Compagnons du Devoir parcourent les quatre coins de l’Hexagone et du monde, voyagent d’entreprise en entreprise et de ville en ville, pour un enrichissement professionnel et personnel incomparable.
Encadrés par des professionnels reconnus, les jeunes bénéficient d’un enseignement pointu, ancré dans les réalités et les attentes des entreprises. Résolument tournés vers l’avenir, les Compagnons du Devoir incarnent l’excellence des savoir-faire et du savoir-être où la transmission, l’innovation et le voyage sont les piliers de cette formation.