Ecole à la maison : voici comment va s'organiser le travail des élèves dans l'académie de Dijon

Les élèves de la maternelle au lycée suivront leurs cours à distance à compter de mardi 6 avril prochain. Des dispositifs et aménagements seront mis en place pour maintenir une continuité pédagogique. Ce vendredi 2 avril, la rectrice d'Académie a précisé les dispositifs mis en place en Bourgogne.

Les crèches, maternelles, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines.
Les crèches, maternelles, écoles, collèges et lycées seront fermés pendant trois semaines. © Jean-Marc Quinet / MaxPPP

Lors d’une conférence de presse ce vendredi 2 avril, le rectorat a fait un point sur la situation en lien avec la crise sanitaire. Depuis plusieurs semaines, les écoles basculaient dans une conjoncture critique. Cette semaine, 114 classes étaient déjà fermées sur l'ensemble de l'Académie dijonnaise. Au total, cela représente 565 élèves contaminés sur les sept derniers jours. L'annonce de la fermeture des écoles de premier et second degré a été décidée par Emmanuel Macron mercredi 31 mars, face à la propagation d'une troisième vague de la pandémie. 

Quels sont les dates de rentrée et de vacances ?

L'école se déroulera à distance pour tous les élèves de maternelle, d'école, de collège et de lycée du 6 au 10 avril. Les vacances de Pâques se dérouleront pour toutes les zones du 10 avril au 25 avril. Le 26 avril, les élèves de maternelle et primaire pourront retourner en classe en présentiel. La scolarité se prolongera en distanciel pour les collèges et lycées où le retour dans les établissements est pour l'instant prévu "à compter du lundi 3 mai".

Les écoles restent ouvertes pour les personnels prioritaires

Les enfants des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pourront bénéficier d’un accueil dans les écoles.

Les professions des parents concernés par cette mesure sont les suivantes :

Des outils numériques mis à disposition

« Au bout d’un an, on a fait des progrès phénoménaux dans la maitrise des outils numériques et dans la mise en place de ressources pédagogiques » explique Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’Académie de Dijon. Elle rappelle notamment la pluralité des plateformes mises à disposition des enseignants pour favoriser la continuité pédagogique :

La chaine France 4 proposera également des cours filmés, le matin pour les élèves de premier degré et l’après-midi pour les collégiens.  « On est extrêmement prêts. La continuité doit et va être au rendez-vous. On doit être à la hauteur des attentes et on va l’être » ajoute Nathalie Albert-Moretti. 

Conseils aux parents

Les parents seront sollicités pour ces quelques jours d’écoles à distance, reconnait le rectorat.

Pour les plus petits, l’enseignement reposera principalement sur trois axes :

Un lien direct sera créé entre la famille et l’enseignant(e) quotidiennement, par téléphone ou en visioconférence. Depuis ce vendredi matin 2 avril, les enseignants distribuaient également des activités et supports sous forme de petits sacs aux parents pour cette période d’école à la maison. Selon Pascale Coq, directrice académique des services d’éducation nationale de Côte d’Or, quatre ou cinq quarts d’heure au cours de la journée dédiés à l’apprentissage est suffisant pour les plus jeunes. « Quand on est en situation de continuité pédagogique, on fait utile, on fait bien, mais on fait moins. Ça va représenter des petits temps courts, répétés, en fonction des disponibilités des uns et des autres » conclut-elle. 

La rectrice a également donné quelques conseils pour les parents : 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société covid-19 santé