Ecole à la maison : voici comment va s'organiser le travail des élèves dans l'académie de Dijon

Les élèves de la maternelle au lycée suivront leurs cours à distance à compter de mardi 6 avril prochain. Des dispositifs et aménagements seront mis en place pour maintenir une continuité pédagogique. Ce vendredi 2 avril, la rectrice d'Académie a précisé les dispositifs mis en place en Bourgogne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lors d’une conférence de presse ce vendredi 2 avril, le rectorat a fait un point sur la situation en lien avec la crise sanitaire. Depuis plusieurs semaines, les écoles basculaient dans une conjoncture critique. Cette semaine, 114 classes étaient déjà fermées sur l'ensemble de l'Académie dijonnaise. Au total, cela représente 565 élèves contaminés sur les sept derniers jours. L'annonce de la fermeture des écoles de premier et second degré a été décidée par Emmanuel Macron mercredi 31 mars, face à la propagation d'une troisième vague de la pandémie. 

Quels sont les dates de rentrée et de vacances ?

L'école se déroulera à distance pour tous les élèves de maternelle, d'école, de collège et de lycée du 6 au 10 avril. Les vacances de Pâques se dérouleront pour toutes les zones du 10 avril au 25 avril. Le 26 avril, les élèves de maternelle et primaire pourront retourner en classe en présentiel. La scolarité se prolongera en distanciel pour les collèges et lycées où le retour dans les établissements est pour l'instant prévu "à compter du lundi 3 mai".

Les écoles restent ouvertes pour les personnels prioritaires

Les enfants des professionnels indispensables à la gestion de l’épidémie pourront bénéficier d’un accueil dans les écoles.

Les professions des parents concernés par cette mesure sont les suivantes :

  • Les personnels des établissements de santé ainsi que les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs kinésithérapeutes, pharmaciens et sages-femmes. 
  • Les professionnels et bénévoles chargées des dépistages ainsi que de la vaccination de la Covid-19, les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers. 
  • Les enseignants ainsi que les professionnels des établissements scolaires, ainsi que les assistantes maternelles, les établissements d'accueil de jeunes enfants ainsi que les agents des collectivités locales. 
  • Les personnels des établissements médico-sociaux et services sociaux  : EHPAD et EHPA, les services d'aide à domicile et les établissements pour les personnes handicapées, les services infirmiers d'aide à domicile, les nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades de la Covid-19, les appartements de coordination thérapeutique ainsi que les CSAPA et CAARUD. 
  • Les agents des services de l'Etat en charge de la gestion de crise dans les préfectures, les agences régionales de santé ainsi que l'assurance maladie. 
  • Les personnels des Services de l'Aide Sociale à l'Enfance, de la Protection Maternelle Infantile, des établissements associatifs et publics, pouponnières, Maisons d'Enfants à Caractère Social, les Services d'Assistance Educative en Milieu Ouvert et d'intervention à domicile ou les services de prévention spécialisés. 
  • Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire). 

Des outils numériques mis à disposition

« Au bout d’un an, on a fait des progrès phénoménaux dans la maitrise des outils numériques et dans la mise en place de ressources pédagogiques » explique Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’Académie de Dijon. Elle rappelle notamment la pluralité des plateformes mises à disposition des enseignants pour favoriser la continuité pédagogique :

La chaine France 4 proposera également des cours filmés, le matin pour les élèves de premier degré et l’après-midi pour les collégiens.  « On est extrêmement prêts. La continuité doit et va être au rendez-vous. On doit être à la hauteur des attentes et on va l’être » ajoute Nathalie Albert-Moretti. 

Conseils aux parents

Les parents seront sollicités pour ces quelques jours d’écoles à distance, reconnait le rectorat.

Pour les plus petits, l’enseignement reposera principalement sur trois axes :

  • Qu’ils continuent à jouer sur un temps libre.
  • Qu’ils parlent avec les parents, dans un cadre proposé par les enseignants.
  • Qu’ils continuent à bouger de manière libre, construite et accompagnée.

Un lien direct sera créé entre la famille et l’enseignant(e) quotidiennement, par téléphone ou en visioconférence. Depuis ce vendredi matin 2 avril, les enseignants distribuaient également des activités et supports sous forme de petits sacs aux parents pour cette période d’école à la maison. Selon Pascale Coq, directrice académique des services d’éducation nationale de Côte d’Or, quatre ou cinq quarts d’heure au cours de la journée dédiés à l’apprentissage est suffisant pour les plus jeunes. « Quand on est en situation de continuité pédagogique, on fait utile, on fait bien, mais on fait moins. Ça va représenter des petits temps courts, répétés, en fonction des disponibilités des uns et des autres » conclut-elle. 

La rectrice a également donné quelques conseils pour les parents : 

  • Structurer la journée des enfants, en alternant les moments devant l’écran et les moments hors écran (en faisant des activités de plein air, des jeux de société, de la lecture...).
  • Revoir l'emploi du temps des enfants en fonction de leur âge afin de le rééquilibrer si nécessaire. Le rectorat préconnise un temps d'activités scolaires moyen de deux à quatre heures par jour. 
  • Suivre le programme des enseignants et établir un planning de travail en cohérence. 
  • Favoriser les échanges et discussions des enfants avec leurs camarades ou frères et soeurs pour apprendre ou expliquer des notions apprises. 
  • Veiller à la pratique régulière de l'écriture. 
  • Ne pas prévoir des temps de travail trop longs pour les enfants en réalisant des pauses régulières. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information