Confinement : quels trains, quel trafic subsistent sur le réseau SNCF en Bourgogne-Franche-Comté ?

La SNCF a détaillé ce mercredi 4 novembre le trafic qu’elle laisse en place sur le réseau pendant la période de confinement prévue pour l’instant jusqu’au 1er décembre. Moins de TGV, encore pas mal de TER. Voici le détail. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

TGV INOUI, Intercités et trains régionaux ont circulé comme prévu depuis le début du confinement le 30 octobre pour permettre les retours des vacances de Toussaint.

La SNCF a mesuré ces derniers jours, les taux d’occupation des trains pour adapter son offre.
Alors que le taux d’occupation des trains longue distance était de plus de 60% lors du week-end du 31 octobre et 1er novembre, et en moyenne de 50% ces dernières semaines, il a chuté à 15% en moyenne depuis mardi 3 novembre, la tendance se confirme tout au long de la semaine, indique la SNCF. En conséquence, une réduction de l’offre a été progressivement mise en place cette semaine. 

Le trafic des TVG 

En Bourgogne-Franche - Comté, les dessertes continueront d’être assurées sur les axes majeurs. 
A partir du jeudi 5 novembre le plan de transport TGV en semaine sera le suivant :
  • 2 Allers - retours Mulhouse - Paris
  • 1 Aller - retour Zurich - Paris
  • 5 Allers - retour Lyon - Paris
Ainsi cette offre TGV permettra les déplacements suivants :
  • Belfort TGV - Paris 3 Allers et 2 retours
  • Besançon TGV- Paris 2 Allers - retours
  • Dijon- Paris 3 Allers - retours
  • Montbard - Paris 2 allers - retours
  • Le Creusot TGV - Paris 3 Allers et 4 retours
  • Macon Loché TGV - Paris 4 Allers et 3 retours
Un aller retour Francfort - Marseille circulera également, desservant les gares de Belfort TGV, Besançon TGV, et Chalon sur Saône.
Au plan national, la SNCF a annoncé mardi 3 novembre, qu’elle supprimera progressivement jusqu'à 70% des TGV --inOui et Ouigo-- circulant en France à partir de mercredi 4 novembre, la fréquentation s'étant effondrée avec le reconfinement de la population.

En fonction de l’évolution des mesures COVID et de la fréquentation qui sera observée, des adaptations supplémentaires ou horaires pourraient être mises en oeuvre dès jeudi 12 novembre.

Le trafic des trains Intercités

L’offre sera également réduite, avec le maintien à partir de jeudi 5 novembre de 2 allers-retours quotidiens sur les lignes Paris – Clermont via Nevers. 
Les circulations TER REMI entre Paris et Nevers seront assurées dans leur totalité

Les TER, trains express régionaux rouleront à 80%

Depuis mercredi 4 novembre l’offre TER Bourgogne - Franche - Comté est ajustée à 80% de l’offre nominale. Plus de 450 circulations quotidiennes TER sont maintenues.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité