Confinement : une semaine sainte en mode visio dans le Diocèse de Besançon

Les offices du Jeudi saint, du Vendredi saint, de la Veillée pascale et du dimanche de Pâques, célébrées par Mgr Bouilleret, seront retransmises en direct sur la chaîne Youtube du diocèse. / © Capture d'écran Youtube
Les offices du Jeudi saint, du Vendredi saint, de la Veillée pascale et du dimanche de Pâques, célébrées par Mgr Bouilleret, seront retransmises en direct sur la chaîne Youtube du diocèse. / © Capture d'écran Youtube

Les messes sont maintenues durant cette période où les fidèles font comme tout le monde, ils restent à la maison. Mais le Diocèse diffuse quotidiennement des offices sur sa chaîne Youtube. Et proposera même des messes en direct depuis la Cathédrale de Besançon à partir de ce dimanche des Rameaux.

Par Clément Jeannin

Sur la chaîne Youtube du Diocèse, l'importance n'est pas dans le nombre de "vues", mais bien d'apporter de la vie. Chaque vidéo d'une demi-heure postée sur le tube est visionnée plusieurs centaines de fois, l'église marque ainsi sa présence, importante en ces temps troublés.

Chaque office débute par une prière pour tous ceux qui sont affectés par la pandémie. Confinement oblige, les prêtres réalisent leur messe dans la petite chapelle de l'Archevéché. Et même Monseigneur Jean-Luc Bouilleret prend son tour.
 
Messe sur Youtube
Ces vidéos se trouvent sur la chaîne Youtube du Diocèse de Besançon.

Les offices du Jeudi saint, du Vendredi saint, de la Veillée pascale et du dimanche de Pâques, célébrées par Mgr Bouilleret, seront retransmises en direct sur la chaîne Youtube du diocèse. 

C'est ce qu'indique dans un communiqué le Diocèse :

"Afin de permettre aux fidèles de s’unir plus intensément, depuis leur domicile, aux célébrations et afin de signifier l’unité diocésaine en ces temps troublés, les offices de la Semaine sainte seront célébrés dans les églises (et les oratoires) aux mêmes heures, à savoir :

- LA CÉLÉBRATION « DES RAMEAUX » - DIMANCHE 5 AVRIL - 10H00
- LA CÈNE DU SEIGNEUR (JEUDI SAINT) - 9 AVRIL – 18H00
- LA PASSION DU SEIGNEUR (VENDREDI SAINT) – 10 AVRIL - 15H00
- LA VEILLÉE PASCALE – SAMEDI 11 AVRIL - 21H
- LE DIMANCHE DE PÂQUES - 12 AVRIL - 10H30

Le père Sébastien Moine nous explique par webcam pourquoi il est important de faire des messes sur internet :

Messes sur internet pendant Pâques : pourquoi est-ce important pour l'Eglise.

 

Sur le même sujet

Les + Lus