Cet article date de plus de 5 ans

Consommation : qu'apporte le comparateur d'assurances santé indépendant d'UFC-Que Choisir ?

L'association UFC-Que Choisir lance un comparateur indépendant d'assurances santé. Objectif : guider les consommateurs dans le maquis des mutuelles à l'approche de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise au 1er janvier 2016.
L'association UFC-Que Choisir lance un comparateur indépendant d'assurances santé à l'approche de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise au 1er janvier 2016.
L'association UFC-Que Choisir lance un comparateur indépendant d'assurances santé à l'approche de la généralisation de la complémentaire santé d'entreprise au 1er janvier 2016. © UFC Que Choisir


Que propose le comparateur d’UFC-Que Choisir ?

Plus de 100 contrats d'assurance complémentaire santé sont recensés dans ce comparateur qui est mis à la disposition du public jusqu'au 31 décembre 2015. Cet outil est "entièrement indépendant des assureurs", indique l'association de consommateurs. La précision est importante, car les comparateurs traditionnels sont rémunérés lors de la mise en relation d'un usager avec une complémentaire santé, quand ils ne sont pas directement des filiales d'assureurs, explique l'UFC.

Avec l'outil de l'UFC-Que Choisir, il n’y a pas de longs questionnaires à remplir. En quelques clics, chacun choisit parmi quatre profils : étudiant, célibataire actif, couple avec deux enfants et couple senior. Une fois le profil choisi, le consommateur renseigne ses besoins en soins dentaires et en optique (modérés ou importants) avant d'obtenir un tableau comparatif simple et lisible.

Les tarifs sont comparés, mais aussi le niveau de remboursements pour cinq grands postes (hôpital, médicaments, médecine de ville, optique, dentaire). La qualité de la couverture globale est également évaluée. 

Le comparateur est accessible en ligne à l'adresse www.quechoisir.org/app/mutuelle-sante/comparateur



Combien de complémentaires sont proposées sur le marché ?

Il faut savoir que quelque 600 organismes de complémentaires santé se partagent le marché. Et les tarifs font le grand écart pour des garanties comparables.
Ainsi, entre deux offres de base pour un couple de seniors, les tarifs peuvent varier de 930 à 1.242 euros, selon l'UFC. La période de résiliation des assurances santé est ouverte jusqu'au 31 octobre 2015 pour la majorité des assurés.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société consommation économie