Coronavirus : 8 nouveaux hôpitaux mobilisés en Bourgogne-Franche-Comté pour accueillir les patients

De nouveaux établissements "activés" pour accueillir les patients atteints de coronavirus en Bourgogne Franche Comté / © Romain Liboz / France Télévisions
De nouveaux établissements "activés" pour accueillir les patients atteints de coronavirus en Bourgogne Franche Comté / © Romain Liboz / France Télévisions

Depuis janvier, les CHU de Dijon et Besançon étaient les seuls habilités pour l'accueil de patients atteints de coronavirus en Bourgogne-Franche-Comté. Ce lundi 24 janvier, 8 établissements supplémentaires ont été mobilisés. Les personnels s'interrogent sur les moyens disponibles.

Par Sébastien Letard

« Augmenter nos capacités de réponse si c'était nécessaire", c’est l’objectif affiché par le ministre de la santé Olivier Véran. "70 établissements siège d'un Samu seront activés" dès ce lundi 24 février a indiqué le ministre. "Tous les départements de métropole disposeront d'au moins un centre hospitalier capable d'accueillir les malades et de les prendre en charge du début à la fin" a expliqué le ministre.

En Bourgogne-Franche Comté, ce sont ainsi 8 hôpitaux sièges d’un Samu et 2 établissements supplémentaires qui devraient se préparer pour pouvoir prendre en charge d’éventuels patients atteints de coronavirus : 
  • CHU Dijon
  • CHU Besançon
  • Centre hospitalier général de Lons-le-Saunier
  • Centre hospitalier de Nevers
  • Centre hospitalier de Vesoul
  • Centre hospitalier de Chalon-sur-Saône
  • Centre hospitalier de Macon
  • Centre hospitalier de Belfort
  • Centre hospitalier d’Auxerre
  • Centre hospitalier de Sens
 

Les CHU de Dijon et Besançon déjà habilités 


Jusqu’à présent, seuls deux établissements étaient habilités à prendre en charge les patients atteints de coronavirus : le CHU de Dijon et le CHU de Besançon.

Pour soigner d'éventuels patients, le service des maladies infectieuses du CHU de Dijon dispose ainsi de 7 chambres à pression négative. Equipées d'un sas à l'entrée, elle empêchent l'air de sortir de la pièce dans laquelle un eventuel patient sera pris en charge. L'isolement est total pour éviter la propagation du virus. Les personnels de santé ont également mis en place des protocoles de sécurité spécifiques.


A Auxerre, les professionnels s’interrogent


Mais souvent les établissements plus petits ne bénéficient pas des mêmes équipements que les CHU. A Auxxerre, le centre hospitalier, ne dispose pas des fameuses chambres à pression négative pour éviter la propagation du virus dans l’air. Certains représentants des personnels s’interrogent. "Je ne suis pas sûr que tous les établissements soient équipés et que tous les personnels soient formés", s’inquiète Marc Moncey, secrétaire adjoint de la CGT du Centre Hospitalier d’Auxerre.

Je ne sais même pas si l’on aura assez de masques
Marc Moncey, secrétaire CGT à l'hôpital d'Auxerre

 
Coronavirus : l'inquiétude grandit

En cas de suspicion de coronavirus dans l’Yonne, c’est donc toute une aile ou un étage actuellement inoccupé du centre hospitalier d’Auxerre qui pourrait être mis à disposition et placé en quarantaine.  "Les services d’urgence sont déjà à flux tendus. Je ne sais pas comment l’on pourrait gérer cela au vu de la situation actuelle, déplore Marc Moncey. Je ne sais même pas si l’on aura assez de masques."

Sollicitée, l’Agence régionale de santé (ARS) renvoie au site du ministère pour toute information sur le dispositif en Bourgogne-Franche Comté.

En cas de symptomes, appelez le 15 !


Pour les particuliers, en cas de signes d'une possible infection (fièvre, toux, difficultés respiratoire) moins de 2 semaines après un voyage dans un foyer de l'épidémie, les autorités recommandent de ne pas se rendre chez son médecin mais d'appeler le 15. C'est alors le SAMU qui vous prendra en charge jusqu'à l'un des 108 établissements habilités. 

Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 , un numéro a aussi été mis en place : 0 800 130 000 (Tous les jours de 09h00 à 19h00).

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus