Coronavirus : le confinement vu par... Dominique Loiseau

Tous les soirs dans le journal de France 3 Bourgogne, une personnalité de la région nous raconte en direct comment elle vit cette période difficile et le confinement. Ce vendredi 3 avril, c'est Dominique Loiseau, la propriètaire des établissements étoilés, qui nous raconte son quotidien.
© NZ / France 3 Bourgogne
Elle a souvent la tête dans les étoiles, désormais un peu plus dans son jardin. De son établissement phare de Saulieu en Côte-d'Or, à celui de Dijon, ou encore Beaune et Paris, Dominique Loiseau est à la tête de plusieurs restaurants de renom, tous fermés. Car depuis plusieurs jours, les casseroles se sont tues pour respecter le confinement. La propriétaire du groupe Loiseau n'en est pas à sa première crise, elle qui se souvient de celle liée à la guerre du Golfe.

Mais pour Dominique Loiseau, celle-ci a déjà un cout économique, elle explique : "nous faisons au mieux, il y a beaucoup de charges à payer, on doit faire le dos rond".  Son confinement, elle le passe dans sa maison de Saulieu en Côte-d'Or et principalement dans son jardin. "Je suis un peu paysagère, ça me vide complètement. J'y suis du matin au soir pour l'embellir" explique-t-elle.

Voir l'interview de Dominique Loiseau

Elle a par ailleurs retrouvé près de 800 masques dans son établissement de Saulieu qui datait de la crise du H1N1, elle en a fait don à la mairie et aux établissements hospitaliers de la région, "c'est normal de les aider" ajoute-t-elle.

Enfin, pour ce dimanche de Pâques, son établissement de Beaune, Loiseau des Vignes, propose des repas à emporter autour d'agneaux locaux. C'est une initiative du chef Mourad Haddouche, qui avec une petite équipe va mijoter ces plats "pour des clients fidèles" explique Dominique Loiseau, "cela montre leur motivation".

Tous les soirs dans le journal de France 3 Bourgogne, une personnalité de la région nous raconte en direct comment elle vit cette période difficile et le confinement. Après Marine Lorphelin et Boladé Apithy, Yves Jamait, Boladé Apithy ou encore Olivier Delcourt seront nos prochains invités.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société cuisine culture gastronomie