Coronavirus COVID-19 et activité économique : des injonctions contradictoires, disent les internautes

Confinement et poursuite de l'activité économique, un difficile équilibre à trouver / © MAXPPP / Darek Szuster
Confinement et poursuite de l'activité économique, un difficile équilibre à trouver / © MAXPPP / Darek Szuster

L’Etat demande aux industries, artisans, BTP et agriculteurs de poursuivre leur activité.  Mais comment concilier cet objectif avec la nécessité de freiner la propagation du Covid-19 ? Les internautes sont dubitatifs.

Par R.A.

Nous avons publié cet article, qui relate la communication du gouvernement sur la nécessité de poursuivre l'activité économique afin de répondre aux besoins essentiels de la population :
 


Sitôt publié, il a déclenché une vague de commentaires, entre approbation et incompréhension, de la part des internautes francs-comtois
 

Poursuivre les activités essentielles

 
  • Il faut arrêter la production de tout ce qui n’est pas essentiel comme alimentaire médical et renvoyer les salariés se confiner chez eux. Sinon on sera confinés jusqu’au Noël ! Et en tant que chef d’entreprise je ne prends pas la responsabilité que nos salariés se contaminent entre eux (Val J.)
  • Et comment font les artisans qui ne sont plus alimentés en matériel ? (Martine R.)
  • En effet les caissières sont enfin protégées mais concernant les employés qui mettent en rayon : ils n'ont pratiquement rien seulement des gants et des horaires modifiés pas de masques gels point de lavage des mains loin des rayons. Ils prennent malgré eux des risques envers leurs famille leurs enfants confinés (Marie Cartier C.)
  • C'est bien de demander, il faut aussi les protéger c'est essentiel (Madeleine L.)
  • Moi je veux bien aller travailler, mais qu'ils fassent des tests sur chacun d'entre nous qui sommes amenés à aller travailler, parce que le souci est bien là, c'est la psychose, la peur, le doute (Stella K.)


"Activité essentielle" le terme fait débat

 
  • Je suis chef d’entreprise et oui, le medef nous demande de travailler . Oups plutôt de faire travailler . Ils pensent plus à la situation économique qu’à la situation sanitaire. C’est déplorable ! (Val J.)
  • Donc restez chez vous mais continuez à travailler, à vous déplacer et à côtoyer d'autres personnes peut-être malades. Au nom de quoi? (Angelique L.)


Tout arrêter ?

  • Fermons tout 1 semaine, 15 jours ou le temps nécessaire et reprenons une vie normale (Max J.)
  • Pff, c'est n'importe quoi on pousse les gens à travailler et ils vont ramener le virus dans leur foyer... A quoi sert donc le confinement ? (Sandrine T.)
  • Quand tous les employés seront malades ils n'auront plus le choix que de fermer. L'économie est importante oui mais si les employés sont malades il y aura plus d'économie (Emilie L.)

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus