En cette période de confinement, les agents d'Enedis n'interviennent que pour les urgences. Nous avons suivi un chantier en Saône-et-Loire pour remplacer des poteaux endommagés par le vent.
Les entreprises doivent privilégier le télétravail et limiter autant que possible le nombre de salariés qui travaillent sur site. Enedis n'échappe pas à cette règle.
Le gestionnaire de l'essentiel du réseau électrique français a activé son plan de continuité d'activité le 16 mars à la veille du confinement. 4 000 agents interviennent partout en France pour ne traiter que les opérations indispensables. En Bourgogne, ils sont 240.
Ils s'assurent bien sûr que les clients prioritaires comme les hôpitaux ou les EHPAD n'aient pas de coupure de courant. Ils interviennent aussi pour que chaque foyer soit bien approvisionné en électricité.
#ServicesEssentiels Un grand merci et bravo à nos techniciens d'@enedis_bourg d'être présents sur le terrain pour continuer d'assurer la distribution d'électricité sur l'ensemble du territoire #Bourguignon #ServicePublic #herosduquotidien pic.twitter.com/2JJeVkITBB
— Enedis en Bourgogne (@enedis_bourg) March 27, 2020
Nous avons suivi une équipe d'Enedis à Reclesne en Saône-et-Loire chargée de remplacer des poteaux cassés par le vent. "Tous les chantiers programmés ont été annulés. On mobilise nos collaborateurs uniquement quand la sécurité et le dépannage sont nécessaires. Autrement, ils sont d'astreinte à leur domicile et attendent notre sollicitation pour intervenir sur le réseau", détaille Larent Benedetti, chef d'agence chez Enedis.
En cas d'intervention, la priorité est bien sûr de protéger la santé des salariés. Les gestes barrières sont donc respectés et les services ont été complètement réorganisés. "Nous avons pris la décision lors des déplacements des équipes de ne mettre qu'un agent par véhicule, ajoute le chef d'agence. Cela évite que les gens se mélangent et puissent se contaminer entre eux. Si un des agents est contaminé, l'ensemble de l'équipe sera mis en confinement pour éviter de contaminer le reste de l'agence."
Ce chantier aura duré plusieurs heures. Les agents ont ensuite l'obligation de rentrer chez eux, jusqu'à la prochaine urgence.