Coronavirus Covid-19 : des artistes offrent leurs œuvres… Gagnez-les en participant à un tirage au sort !

L’idée est née à Cuiseaux, en Saône-et-Loire : demander des œuvres originales à des artistes contemporains puis lancer un tirage au sort. Une seule condition pour y participer : faire un don minimum de 100 euros à l’Aide à Domicile en Milieu Rural.
 

A gauche : "L'inferno" d'Anne et Patrick Poirier. A droite : "En attendant la vague" de Speedy Graphito (d'après "Le cri" de Edvard Munch).
Deux des oeuvres à gagner lors du tirage au sort.
A gauche : "L'inferno" d'Anne et Patrick Poirier. A droite : "En attendant la vague" de Speedy Graphito (d'après "Le cri" de Edvard Munch). Deux des oeuvres à gagner lors du tirage au sort. © Comité Cuiseaux Pays de Peintres
« Déjà, l’originalité, c’est de créer des œuvres sur le confinement et pendant le confinement », tient à expliquer tout de suite Gilles de Courtivron. Car « dès le départ, on s’est dit qu’il faut travailler sur cette période où on se retrouve dans l’intimité. Ça peut donner quelque chose d’intéressant, d’inspirant. »
Le Comité Cuiseaux Pays de Peintres a donc ouvert son carnet d’adresses. Quelque 800 artistes ont été contactés et une centaine ont répondu à l’appel. Les premières œuvres ont déjà été envoyées. De quoi constituer une galerie unique… et solidaire.

Tirage au sort le 15 juin

Car toutes ces œuvres vont permettre de réaliser un grand tirage au sort. Pour y participer ? Il suffit d’envoyer un chèque d’au minimum 100 euros d’ici le 31 mai. « Ensuite, le tirage au sort se fera le 15 juin en présence d’un huissier de justice », précise Gilles de Courtivron, le président du Comité.

100 euros pour peut-être, si la chance est avec vous, recevoir un dessin, une photo, un tableau d’artistes reconnus internationalement et dont les prix des œuvres sont nettement supérieurs. Speedy Graphito, Anne et Patrick Poirier ou Philippe Favier ont accepté tout de suite. D’autres grands noms de l’art contemporain devraient les suivre.
Mais tous les dons sont acceptés. En dessous de 100 euros, l’argent gonflera aussitôt la cagnotte constituée.
 
"Hommage au peintre surréaliste René Magritte" par Mony Boissy
"Hommage au peintre surréaliste René Magritte" par Mony Boissy © Comité Cuiseaux Pays de Peintres


« La somme récoltée ira à l’ADMR (l’Aide à Domicile en Milieu Rural). Il était logique pour nous de les aider. L’ADMR pourra notamment acheter des masques pour son personnel », rajoute Gilles de Courtivron.

Car à Cuiseaux, commune de la Bresse en Saône-et-Loire, l’entraide est essentielle. Dans son communiqué, le Comité Cuiseaux Pays de Peintres rappelle « que les soignants de l’association d’Aide à Domicile en Milieu Rural sont les oubliés des nombreuses sollicitations organisées depuis quelques semaines. Pourtant les milliers de soignants de l’ADMR (aides-soignantes, infirmières, auxiliaires de vie, etc.) répartis dans toute la France manquent toujours cruellement de matériel de protection, y compris pour les mois à venir car leur travail continuera après la décrue de l’épidémie. »

Faire vivre l’art en milieu rural

A Cuiseaux, on a aussitôt pensé à faire appel aux artistes contemporains. Car la petite ville (d’où sont originaires Edouard Vuillard et Pierre Puvis de Chavannes) a su constituer autour d’elle un grand réseau d’artistes. Une biennale d’art y est d’ailleurs organisée en août. Pas certain qu’elle puisse se tenir cette année à cause de la crise du coronavirus.
Mais une chose est sûre : toutes les œuvres du tirage au sort seront exposées en juillet… avant d’être expédiées aux heureux gagnants du tirage au sort.


 
Comment participer au tirage au sort ?
C’est simple : il suffit d’envoyer son don au Comité Cuiseaux Pays de Peintres.
Toutes les indications sur : le type d’oeuvre, ses dimensions, le mode de transport, l’envoi des dons par Internet ou par chèque, le fonctionnement du tirage au sort … sont précisées sur le site www.cuiseaux-paysdespeintres.fr.
Une galerie numérique a aussi été créée pour voir les œuvres.
Vous avez jusqu’au 31 mai pour faire un don et le tirage au sort aura lieu le 15 juin.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : envie d'évasion société art culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter