Dans les agences de garde d'enfants, la fermeture annoncée des crèches et des écoles bouleverse complètement leur organisation. Elles craignent les annulations en cascade et tentent de réadapter leurs offres de garde.
Depuis ce matin, c'est le branle-bas de combat dans les agences de garde d'enfants. L'annonce du chef de l'Etat, Emmanuel Macron, ce jeudi 12 mars de fermer les écoles et les crèches à compter du lundi 16 mars et jusqu'à nouvel ordre, bouleverse l'organisation de ces services d'aide aux familles.
Dans 70 % des cas, les parents font appel à ces agences pour les sorties d'école. Pour Marie-Amélie Sauvayre, responsable de la compagnie des familles qui embauchent 150 personnes à Besançon et Dijon,
la crainte c'est surtout que les parents annulent les gardes",
Cette responsable redoute pour la première fois de lourdes difficultés, mais elle pense aussi déjà à s'organiser différement pour proposer de nouveaux services aux parents. "On est tous dans la même galère", dit-elle.
Galère partagée effectivement, dans une autre agence bisontine, on craint aussi les annulations en cascade mais là encore, la responsable s'adapte. Elle pense à proposer aux parents de déployer les heures prévues différement, à la journée par exemple. La bonne nouvelle pour elle qui emploie de nombreux étudiants c'est qu'eux non plus n'ont plus cours et sont donc plus disponibles.
Dans les deux agences, il est encore trop tôt pour dire quel sera l'impact des fermetures d'école et de crèche, elles espèrent maintenir leur activité et demandent toutes deux aux parents de faire preuve de solidarité.