Coronavirus Covid-19 : les frontières entre France et Suisse vont rouvrir le 15 juin, annonce la Suisse

C'est une info qu'attendaient avec impatience les milliers de frontaliers français qui chaque jour franchissent la frontière  pour se rendre en Suisse. Les ministres suisses et français se sont mis d’accord : la frontière entre les deux pays sera rouverte le 15 juin 2020.

 

Plus de restrictions aux postes-frontières suisses à partir du 15 juin. L'annonce en a été faite mercredi 13 mai par la conseillère Karin Keller-Sutter, lors de la séance du Conseil Fédéral suisse. 

 


Concrètement, à partir du 15 juin, les déplacements pourront à nouveau se faire librement entre la France et la Suisse avec toutefois le maintien de certains contrôles. 

Cette information annoncée par les autorités suisses semble toutefois prise avec précaution par le gouvernement français. Pour l'instant, aucun communiqué officiel du Quai d'Orsay ou du Ministère de l'Intérieur. Christophe Castaner s'est contenté de préciser que la France et l'Allemagne avançaient de manière coordonnée dans ce dossier.
 



Il semblerait que la prudence soit plus que jamais de mise côté français où le déconfinement ne fait que commencer. Il ne faut pas donner de signaux trop explicites par crainte d'une deuxième vague épidémique et d'un afflux soudain de touristes sur notre territoire. 

Le 13 mars dernier, les autorités suisses avaient décidé, pour lutter contre la propagation du coronavirus Covid-19, de réintroduire des contrôles à toutes les frontières. Des mesures très restrictives qui perturbent grandement la vie des travailleurs frontaliers depuis. La réouverture de plusieurs postes-frontières ce lundi 11 mai a quand même permis de fluidifier un peu la circulation ces derniers jours. 


 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité