Coronavirus Covid-19 : en Bourgogne-Franche-Comté, des médecins et un avocat répondent à vos questions

L'épidémie de coronavirus touche l'ensemble du pays, y compris la Bourgogne-Franche-Comté. Face à cette épidémie, France 3 Bourgogne-Franche-Comté vous donne la parole dans l'émission spéciale Ensemble contre le virus. Des médecins et un avocat répondent à vos questions.

♦ Une émission spéciale : Ensemble contre le virus 


Face à l'épidémie de Coronavirus,  France 3 Bourgogne-Franche-Comté se mobilise et vous donne la parole dans une émission spéciale "Ensemble contre le virus". Aux côtés de Pascale Gervaize, des spécialistes répondent aux questions des télespectateurs et des internautes.
 

♦ Protéger les enfants à l'école 


Est-ce que les parents ont le droit de ne pas emmener leurs enfants à l’école aujourd’hui ? 

C’est la fin des vacances scolaires et ce lundi les élèves de la Région reprennent le chemin de l’école.

Docteur Olivier Obrecht,directeur général adjoint de l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté (ARS) : il rappelle qu’à ce stade, dans notre Région, les établissements scolaires ne sont pas fermés  et  a aucune mesure d’éviction scolaire d'un enfant n'a été prise.
Les 3 départements français qui ont pris des mesures de fermetures scolaires sont l'Oise,  le Haut-Rhin et la Corse. Ce sont  sont dans des zones de transmission rapid. Cette mesure est destinée à évaluer l' efficacité  de ces fermetures, sur la progression du virus, dans ces zones à forte circulation. Ce n’est pas le cas aujourd’hui en Bourgogne-Franche-Comté.

Maitre Fabien Kovac, avocat : dans notre pays, il y a une obligation de scolarité. Vu le contexte, les autorités ne diront probablement rien si on ne met pas son enfant à l’école pendant quelques jours mais si cela doit durer, les parents devront mettre en place un système de substitution . On ne peut pas priver son enfant d’éducation, c’est une obligation légale de suivre une scolarité.

Est-ce que les parents ont raison de s’inquiéter ?

Docteur Olivier Obrecht, c’est un nouveau virus, on en connait beaucoup d’autres et un enfant qui a le nez qui coule et tousse en hiver, c’est courant et banal. Ce qui ne l’est pas, c’est que le virus est nouveau et nous impose des mesures de précautions en attendant de mieux le connaître. Il n’y a donc pas de raisons de s’inquiéter sauf si l’enfant est malade.

♦ Le dépistage


Comment faire  quand on pense avoir les symptômes du coronavirus alors qu’on vit dans un village où il n’y a pas de médecin ? Dans ce cas comment être dépisté ? 

Docteur Olivier Obrecht : lorsqu’une personne est inquiéte, elle doit appeler le 15. A ce stade il ne faut surtout pas aller chez son médecin traitant.  Le centre 15 vérifie si la personne est un cas possible. Suite à l’interrogatoire médical, si elle a besoin d’une confirmation, les moyens seront mobilisés pour le faire, y compris des moyens de transport. Les  quatre centres 15 de la Région (Dijon, Besançon, Auxerre et Mâcon) ont vu leur activité augmenter de manière significative. Des moyens supplémentaires ont été mobilisés pour faire face à cette augmentation des appels. Le recours aux médecins libéraux a été augmenté.

Docteur Emmanuel Debost, médecin généraliste : les médecins n’ont pas les moyens techniques de dépister mais en fonction du contexte clinique, comme une pneumopathie inexpliquée, ils vont orienter vers un dépistage.

♦ Les modes de transmission 


Doit-on nettoyer son téléphone portable pour ne pas être contaminé ? 

Docteur Emmanuel Debost : normalement non car un téléphone est personnel par contre,  si on le prête alors il faudra le nettoyer.

Peut-on être porteur du virus sans être malade et le transmettre ? 

Docteur Emmanuel Debost : oui, on peut être porteur, ne pas avoir de symptôme et le transmettre. Il faut rappeler que la transmission se fait par les gouttelettes de salive.

Docteur Olivier Obrecht : on a des formes asymptomatiques, d’où l’importance de repérer les patients pour limiter l’épidémie mais on ne peut pas la stopper.

Le virus peut-il nous contaminer via la climatisation dans les centres commerciaux ? 

Docteur Emmanuel Debost : Cette question est à l’étude, un groupe parisien travaille sur la possible contamination à travers les systèmes aériens.

J'achète une baguette chez mon boulanger, qui la prend sans gants, qui la pose sur son comptoir, je la mets dans mon panier avec des conserves et des légumes achetés au marché et supermarché de mon quartier. Je rentre à la maison, je me lave consciencieusement les mains avant mon repas ....
Faudrait-il aussi laver la baguette, les conserves .....? Quelles seraient les consignes efficaces mais raisonnables ? 


Docteur Olivier Obrecht : l’adjectif important est raisonnable . Le virus peut survivre environ 2 heures sur des surfaces inertes mais il ne saute pas sur les gens, il faut donc se rassurer. Il n’est pas nécessaire de passer la baguette à l’eau de javel. Il ne faut pas oublier que la transmission du virus est inter humaine. Elle nécessite un contact étroit, à moins d’un mètre pendant plus de 15 minutes avec un malade.

Y a-t-il des aliments pouvant améliorer notre défense immunitaire contre le virus ? 

Docteur Emmanuel Debost : le conseil que l’on peut donner est de bien s’hydrater mais aucun aliment ne protégera contre le coronavirus.

Faut-il arrêter d’aller à la piscine ?

Docteur Emmanuel Debost : il vaut mieux aller dans une piscine découverte.

Que faut-il faire pour se protéger, porter des gants ?

Docteur Olivier Obrecht : la bonne protection c’est se laver les mains, le gel hydroalcoolique est une solution quand on n’a pas d’eau et de savon. Il est important de prendre le temps de bien se laver les mains.
Porter des gants ménagers n’est pas la bonne solution à la maison.

Docteur Olivier Obrecht : on peut avoir des craintes pour ses enfants, mais les personnes les plus fragiles sont les personnes âgées, il faut donc éviter d’embrasser sa grand-mère quand on tousse et qu’on a de la fièvre.

Est-on protégé contre le coronavirus si on a déjà eu la grippe ? 

Docteur Emmanuel Debost : le coronavirus est un nouveau virus et on n’est pas protégé si on a eu la grippe ou si on est vacciné.


♦ Y a-t-il des personnes plus vulnérables ?


Je suis diabétique et je suis donc une personne plus à risque. Je voulais savoir pourquoi et ce que je devais faire pour me protéger ? 

Docteur Emmanuel Debost : effectivement, toutes les personnes immunodéprimées courent plus de risques. C’est le cas des diabétiques mais  aussi d’autres pathologies commes les pathologies cardiovasculaires et respiratoires. Les personnes à risques sont les personnes âgées, les personnes immunodéprimées. Les plus jeunes semblent protégés et sont beaucoup moins malades.

Docteur Olivier Obrecht : Il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, on a des personnes guéries du coronavirus. C’est le cas des 2 premiers patients hospitalisés dans la Région.
 

♦ Que dit la loi ?


Je veux exercer mon droit de retrait, combien de temps cela peut durer ?

Maître Fabien Kovac : le droit de retrait est la possibilité pour un salarié ou un fonctionnaire de ne pas venir travailler ou partir de son travail, car il estime être en situation de danger grave et imminent.
Pour moi, à ce jour, de manière générale, les conditions ne sont pas remplies pour qu’il puisse être exercé. Si vous travaillez dans un musée, si votre employeur a mis à disposition un certain nombre de mesures, comme par exemple du gel hydroalcoolique et des masques, le droit de retrait ne peut pas être invoqué.

Et pour le télétravail ?

En général, l’employeur ne peut pas imposer le télétravail mais compte-tenu des conditions particulières certains jugements ont permis de l'’imposerl et ont autorisé le changement des dates de congés pour éviter la prolifération du virus.

Puis-je annuler mon voyage si je vais dans un pays à risque et est-ce qu’un pays peut m’empêcher de rentrer ou sortir de son territoire ?

Pour les voyages (vols et hôtels), si c’est à destination d’une zone à risque ont peut l’annuler et il sera intégralement remboursé. En général les agences le font avant que le client ne le demande. Un pays peut fermer ses frontières, il peut donc empêcher des personnes de rentrer sur son territoire.

Si l’établissement scolaire de mon enfant ferme,  puis-je m’absenter de mon travail ?

Si l’enfant est confiné, le droit du travail prévoit que le parent peut s’absenter s’il n'a pas d’autres modes de garde. Il sera alors rémunéré par la sécurité sociale. Dans les autres cas, il faut demander à l’employeur un congé sans solde.

Est–il possible de trouver un vaccin avant la fin de l’épidémie ? 

Docteur Olivier Obrecht : tout est mis en place dans ce sens. Mais il va falloir un peu de temps, pas avant 2021 en tout cas. Par contre, cela ne veut pas dire qu’il n'y aura pas de médicaments qui pourront atténuer les effets de la maladie.
 

♦ Quand allons-nous passer au stade 3 ?


Docteur Olivier Obrecht : on s'adapte en fonction de la déssimination du virus. Le stade 3 est activé lorsque le virus circule partout dans le pays, on passe alors à un stade épidémique. Le but alors est d’atténuer la maladie et d’éviter de saturer les système sanitaire. Un certain nombre de mesures peuvent être prises, restrictions des transports, des regroupements, fermetures d’écoles … mais ces mesures sont prises au cas par cas.

Est-ce que le meilleur remède n’est pas d’éteindre sa télé ? 

Docteur Olivier Obrecht : je ne sais pas si on en parle trop. Les maladies virales sont aussi un enjeu de civisme et parfois il faut marteler ce qui relève du bon sens.
Une émission à  suivre sur : France 3 Bourgogne-Franche-Comté, bfc.france3.fr, sur Facebook France 3 Bourgogne,  Facebook France 3 Franche-Comté.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité