C'est l'agence régionale de santé qui l'annonce ce mardi 10 mars dans un communiqué. Un premier décès a été enregistré dans l'Yonne. Au total, 147 personnes ont été testées positives au coronavirus en Bourgogne Franche Comté.
"Un premier décès est à déplorer dans l’Yonne" explique l'ARS dans un communiqué envoyé ce mardi 10 mars. "Il s'agit d'un patient domicilié en Ile de France" qui était hospitalisé dans le département. Ce lundi, on avait appris l'hospitalisation d'un patient dans l'Yonne, à l'hôpital de Sens. Ce malade agé de plus de 80 ans était originaire de Seine-et-Marne.Un autre patient testé postif au covid-19 reste hospitalisé à l'hôpital de Sens.
Au total, 147 malades ont été testés positifs au COVID-19 en Bourgogne-Franche-Comté. 28 nouveaux cas ont été enregistrés ce mardi.
#Coronavirus #COVID19 : 147 malades testés positifs au COVID-19 sont recensés en #BourgogneFrancheComté ce mardi 10 mars. Tous les départements sont désormais concernés. 1 décès est à déplorer dans l’Yonne d’un patient domicilié en IDF. Voir le communiqué➡️https://t.co/h02v42REKv pic.twitter.com/XLskcLndV3
— ARS BFC (@arsbfc) March 10, 2020
Tous les départements désormais concernés
Autre nouveauté désormais, tous les départements de la région sont concernés par l'épidémie. "La Nièvre enregistre deux premiers cas en lien avec un retour de voyage d’Italie" détaille l'Agence régionale de santé. Employé à la centrale ducléaire de Bellevile dans le Cher, il a appelé le 15 à son retour de congés. Il a été testé positif avant son retour au travail. "Il n'a donc été en contact avec aucun de ses collègues" précise EDF.
Ailleurs, la situation évolue "dans des proportions variables".- Avec l’Yonne, le Jura et la Haute-Saône (hors Pôle métropolitain), le département fait partie des territoires où les cas restent sporadiques à ce stade.
- En Saône-et-Loire et en Côte-d’Or, la situation est modérément évolutive avec une circulation faible du virus.
- Le Doubs et le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté enregistrent toujours le plus grand nombre de cas, et de cas nouveaux, traduisant une circulation plus élevée du virus.
Que faire si vous pensez avoir été contaminé par le coronavirus ?
En cas de signes d’infection respiratoire (fièvre ou sensation de fièvre, toux, difficultés respiratoires) dans une zone ou dans les 14 jours suivant le retour d’une zone où circule le virus :
- Contactez le Samu Centre 15 en faisant état de vos symptômes et de votre séjour récent.
- Evitez tout contact avec votre entourage.
- Portez un masque (sur prescription médicale).
- Ne vous rendez pas chez votre médecin traitant ou aux urgences, pour éviter toute potentielle contamination.
- Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000.