Coronavirus : l'hôpital Nord Franche-Comté annule certaines interventions chirurgicales et des consultations

Plan blanc à l'hôpital du Nord Franche-Comté / © Max PPP-Michael DESPREZ
Plan blanc à l'hôpital du Nord Franche-Comté / © Max PPP-Michael DESPREZ

A partir du lundi 16 mars, toutes les activités chirurgicales sauf les urgences, l'obsétrique et la pathologie cancéreuse, sont annulées à l'hôpital Nord Franche-Comté de Trevenans.  Les consultations sont également annulées à l’exception du suivi obstétrical et de pathologie cancéreuse. 

 

Par Isabelle Brunnarius

Il s'agit d'un renforcement du plan blanc déclenché depuis le 12 mars 2020 au soir par l’Hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans dans le Nord Franche-Comté.

L'objectif est "d’assurer sa mission de service public". C'est pour faire "face à l’augmentation croissante de l’activité hospitalière depuis le vendredi 13 mars et aux perspectives attendues", que "de nouvelles mesures fortes et exceptionnelles ont été prises".

"Cette déprogrammation permet de mobiliser les personnels médicaux et paramédicaux sur l’établissement notamment dans les services de médecine et réanimation. . Les actes d’imagerie et de médecine nucléaire sont maintenus. L’activité de prélèvements biologiques continue au sein des sites annexes (Mittan et Techn’Hom) également." indique dans son communiqué l'hôpital. 

Afin de ne pas saturer le standard, l'hôpital demande aux patients concernés par ces annulations et reports de ne pas téléphoner, ils seront contactés par téléphone, par sms ou par courrier.

"Si les usagers ne reçoivent ni appels, ni sms, ni courriers, cela signifie que le rendez-vous ou l’hospitalisation est maintenu" précise l'hôpital.

Chaque jour, une cellule de crise analyse la situation et "prend les décisions afin de garantir la sécurité des soins et d’assurer la protection des personnels".

En quoi consiste le plan blanc au centre hospitalier de Trévenans ?

- Le rappel des personnels
- Un appel aux retraités et la mobilisation de la réserve sanitaire afin d’assurer une prise en charge des patients tout au long des semaines à venir.
- L’interdiction des visites aux patients dans tous les établissements et sites de l’HNFC, exception faite en pédiatrie, maternité et néonatologie pour les parents seulement, et après accord du médecin dans des situations particulières (fin de vie …),
- La mise en place d’un circuit spécifique COVID 19 pour la prise en charge des patients en ambulatoire
- Une réduction de l’activité chirurgicale et des consultations ; une déprogrammation des opérations non urgentes  qui vient d'être renforcée.


 

Sur le même sujet

Les + Lus