Le 1er septembre, le port du masque sera obligatoire dans les entreprises, où Il était déjà fortement recommandé de le porter. Des frais qui commencent à peser lourd pour les entreprises.
Gel hydroalcoolique, vitre en plexiglas et masque : voilà le trio à la mode dans les entreprises. Au 1er septembre, le port de ce dernier sera désormais obligatoire. Des sanctions pourront être prises à l'encontre de ceux qui ne le porteront pas. Mais la plupart des entreprises l'obligent déjà depuis trois mois. Quitte à engendrer des frais supplémentaires.
C'est le cas de Grégory Karas, commerçant dans la galerie du centre commercial Quetigny : " c'est un coût qui rentre dans nos chiffres on ne le fait pas payer à notre clientèle. Ce sont des nouvelles charges, on vit avec " explique-t-il. Depuis le déconfinement, ce gérant a investi 1500 euros pour protéger ses salariés et ses clients.
Ca n'est pas le cas de toutes les entreprises. Dans les zones de circulation du virus, le télétravail est toujours recommandé.
100 euros par mois et par salariés
Des coûts que la CPME (confédération des petites et moyennes entreprises) estime à 100 euros par mois et par salariés. Son président régional, Goeffroy Secula développe : "On demande à pouvoir être aidés comme cela a pu être le cas pour les TPE et PME, dans le cadre de l'acquisition des équipements de protection individuels (...) puisqu'ils sont nécessaires pour préserver la santé de nos salariés ". En effet, une subvention exceptionnelle " prévention COVID " avait été alloué aux entreprises de moins de 50 salariés. Elle prévoyait une aide à hauteur de de 50 % du coût hors taxe de ce matériel de protection (masques, gels ou autres vitres en plexiglas).