Ce lundi 25 novembre, le Conseil Départemental de la Nièvre a décidé de tenir sa session régulière de façon délocalisée à Cosne-sur-Loire. Un acte en soutien aux personnels et usagers de la clinique du Nohain à Cosne-sur-Loire, placée en redressement judiciaire.
Un acte symboliqueLe Président du Conseil Départemental de la Nièvre, Alain Lassus, avait déclaré il y a quelques jours que la commune de Cosne-sur-Loire "perd un outil de proximité absolument nécessaire. (…) Il n’y aura plus qu’un seul endroit où on va opérer dans l’immense territoire nivernais, à Nevers »
En soutien, la session du Conseil Départemental du 25 novembre va se tenir à Cosne-sur-Loire.
#Session ► En raison de l’actualité et en soutien au personnel et aux hab. usagers de la clinique de Cosne-S/Loire, le pdt et les élus du Conseil départemental ont décidé de tenir leur session du 25 novembre, initialement prévue à Nevers, à Cosne-S/Loire, au Palais de Loire. pic.twitter.com/imecI2x1n6
— Département de la Nièvre (@nievrefr) November 24, 2019
En proie à des problèmes financiers
La clinique est en proie à des problèmes financiers : des loyers ont grevé les comptes. Le groupe Kapa Santé, propriétaire de l'établissement a refusé la liquidation judiciaire, le tribunal de commerce a donc placé l'établissement en redressement judicaire.
Le groupe Kapa Santé est de plus soupçonné d’avoir « appauvri » la clinique dans le cadre d’une enquête pour abus de biens sociaux.
L'ARS ferme la chirurgie
Estimant que « la sécurité des soins » n’était pas respectée, l’Agence régionale de la santé (ARS) avait épinglé la clinique pour « manquements répétés à la sécurité des soins », l’obligeant à fermer son service de chirurgie, le mercredi 13 novembre.