Cosne-sur-Loire : la menace plane sur les 115 salariés d'Altifort

Dans la Nièvre, l'entreprise Altifort-SMFI risque d'être liquidée le 25 juillet, alors que l'ancien site de Vallourec avait été racheté en juillet 2018. Une grande déception pour les 115 salariés qui se sentent trahis, et la fin d'une aventure industrielle de plus de 60 ans à Cosne-sur-Loire.

Un repreneur attendu le 25 juillet
Si aucun repreneur ne se manifeste avant le 25 juillet, le site industriel d'Altifort risque d'être liquidé, et ses 115 salariés peuvent se retrouver sous la coupe d'un plan social.
A priori, de source syndicale, aucun repreneur ne s'est manifesté.

Un outil industriel innovant
Le site d'Altifort (anciennement Vallourec) existait depuis 60 ans à Cosne-sur-Loire. Au départ, une petite entreprise familiale, un savoir-faire, des machines et des hommes.
L'entreprise était spécialisée dans la soudure des tubes par friction, un procédé permettant de fabriquer entre autres, des tubes de forage pour l'industrie pétrolière.

Des salariés trahis
Les salariés avaient déjà fait preuve de compréhension l'année dernière en juillet, lorsque le site était repris par Altifort.
Des engagements avaient été pris par Altifort, comme par exemple de ne pas licencier pendant deux ans, et de faire des investissements.
A cause de cela, les salariés, un an après, se retrouvent trahis.
"C'est du mépris, nous, on n'existe pas les salariés en bas[...]nous on prend les choses de plein fouet et puis c'est tout" commente un salarié ayant 38 ans de carrière.

Le reportage de Rémy Chidaine et Tania Gomès
Intervenants :
  • Hervé Cortet, ouvrier foreur depuis 35 ans
  • Gilles Petit, ouvrier rodeur depuis 38 ans
  • Cyril Le Moing, délégué syndical CFDT
  • Michel Veneau, maire de Cosne-Cours-sur-Loire (DVD)




 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité