Le groupe Vallourec, fabricant de tubes sans soudure, va céder son site de Cosne-sur-Loire dans la Nièvre, au groupe Altifort.
Vallourec avait annoncé en décembre 2017 la cession de ses activités de produits de forage à l'Américain National Olwell Varco (NOV). Mais deux sites français n'étaient pas dans le périmètre de cession : Cosne-sur-Loire (Nièvre) et Tarbes, qui devaient trouver un repreneur.
C’est désormais chose faite. Le groupe Vallourec a annoncé ce mardi 15 mai 2018 lors d’un comité central d’entreprise le nom du repreneur des deux sites.
Il s’agit d’Altifort, groupe industriel présent dans l’industrie mécanique et les fluides. Le repreneur s’est engagé à conserver l’intégralité des effectifs des deux implantations.
A Cosne-sur-Loire, Vallourec emploie près de 120 salariés et 50 à Tarbes.
Un dossier suivi de près par le gouvernement
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire avait demandé au délégué interministériel aux restructurations Jean-Pierre Floris "d'accorder une attention toute particulière à ces deux sites, aux risques que cela représente pour les salariés et à l'accompagnement de chacun des salariés concernés".