Le fabricant de tubes sans soudure Vallourec "approche actuellement plusieurs partenaires potentiels" pour la reprise de ses sites de Cosne-sur-Loire (Nièvre) et Tarbes (Hautes-Pyrénées), selon la secrétaire d'Etat Delphine Gény-Stephann.
Le groupe Vallourec a annoncé en décembre 2017 la cession de ses activités de produits de forage à l’entreprise américaine National Olwell Varco (NOV).Mais, deux sites de produits de forage (Cosne-sur-Loire dans la Nièvre et Tarbes dans les Hautes-Pyrénées) font l'objet d'une cession séparée.
Delphine Gény-Stephann, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, a répondu à une question de la sénatrice de la Nièvre Nadia Sollogoub (UC) mardi 23 janvier 2018. L'élue de la Nièvre a affirmé, dans sa question, que sur le site de Cosne-sur-Loire "120 emplois sont menacés à très court terme".
La secrétaire d'Etat a assuré de l'attachement du gouvernement "au maintien d'un avenir industriel sur ces deux sites".
Delphine Gény-Stephann a précisé que Vallourec a revu son calendrier qui prévoyait initialement de conclure les opérations à la fin février et s'est "engagé à poursuivre avec d'éventuels repreneurs les discussions au-delà de cette échéance".
Le délégué interministériel aux restructurations d'entreprises Jean-Pierre Floris recevra les élus de la Nièvre mercredi 24 janvier. Il se rendra en fin de semaine à Tarbes, a aussi indiqué la secrétaire d'Etat.