Le virus circule et n'épargne par les établissements scolaires. À Pouilly-en-Auxois, seize élèves et neuf adultes ont été positifs au Covid-19, obligeant le collège à fermer. De son côté, le rectorat, en lien avec l'ARS, met en place un protocole pour éviter la fermeture de nouveaux établissements.
C'est le premier collège de la région à fermer ses portes pour des cas de coronavirus.
Au collège André Lallemand de Pouilly-en-Auxois (Côte-d'Or), seize élèves et neuf adultes ont été testés positifs au Covid-19. Le Préfet de Côte-d'Or, Fabien Sudry a donc ordonné la fermeture de l'établissement le mardi 26 janvier. Le collège devrait le rester, au moins jusqu'au vendredi 29 janvier.
Les parents rassurés
Dans les rues de la commune, parents et grands-parents d'élèves se disent rassurés par la fermeture de l'établissement scolaire. " C'est une très bonne chose parce que ça permet de protéger les enfants et la famille. On est tout à fait satisfait. " explique un père de famille.
Plus loin, une grand-mère ajoute : " C'est tout à fait normal parce qu'il y avait quand même pas mal de cas. Il valait mieux fermer, cela nous rassure ".
Un protocole mis en place pour mieux détecter les cas
Pour éviter au maximum les fermetures, le rectorat met en place de nouvelles mesures, à commencer par une campagne de dépistage avec des tests antigéniques. Les établissements sont ciblés avec l'Agence Régionale de Santé, en fonction de trois critères :
- Trois cas positifs sur sept jours dans l'établissement
- L'établissement se trouve dans une zone de circulation active du virus
- L'établissement présente une situation de cluster
Les tests se font en concertation avec les parents qui, interrogés par l'établissement, autorisent ou non les tests sur leur enfant.
À Avallon, c'est une école primaire qui est fermée pour cause de cas de Covid-19.
Retrouvez le reportage de Marie Jolly et Dalila Iberrakene :