Côte d'or : une filière de vol de vin démantelée

C'est un coup de filet exceptionnel orchestré par les gendarmes de Beaune : 1160 bouteilles volées ont été retrouvées et 10 personnes ont été interpelées dans la nuit du 24 février 2021.

Dans les caves du château de Meursault
Dans les caves du château de Meursault © NZ / France 3 Bourgogne

Dans la nuit du 13 au 14 juillet 2020, Philippe et Graziella Chavy, viticulteurs à Puligny-Montrachet découvrent, médusés, qu'ils ont été cambriolés : 2000 bouteilles du domaine ont disparu. Ce préjudice est estimé à 80.000 euros.

L'enquête coordonnée par les gendarmes de Beaune vient de connaître un dénouement heureux : des perquisitions menées dans la région lyonnaise et toulousaine dans la nuit du 24 février 2021 ont permis de retrouver 1160 bouteilles de vin de Bourgogne.

La soixantaine de militaires a démantelé une vaste filière de recel de vin et interpelé dix personnes.

Le recel de deux vols

Le communiqué de la gendarmerie explique : "Un autre fait commis dans le Mâconnais (au domaine Sangouard-Guyot, à Vergisson) a été identifié et rattaché à l'enquête initiale".

C'est d'ailleurs ce vol d'environ 1000 bouteilles de Pouilly-Fruissé qui a mis les enquêteurs sur la piste des receleurs. Le préjudice pour ce domaine est estimé à 10.000 euros.

Un grand merci aux forces de l ordre qui ont fait un travail de longue haleine pour retrouver les receleurs de vin qui...

Publiée par Vignobles Sangouard-Guyot sur Vendredi 26 février 2021

A Puligny-Montrachet comme à Vergisson, les receleurs ont privilégié des appellations prestigieuses, plutôt destinées à l'export. Les 1160 bouteilles retrouvées représentent environ 40% du préjudice initial.

Les bouteilles retrouvés seront rendues à leurs propriétaires respectifs.

Une médiatisation initiale

En juillet 2020, lorsque le domaine Philippe Chavy à Puligny-Montrachet avait été cambriolé, le viticulteur avait immédiatement décidé de médiatiser l'affaire en publiant des photos et des informations sur facebook. 

Nous avons été victimes ce Weekend d’un cambriolage de notre stockage de bouteilles, ils ont emporté environ 2000...

Publiée par Chavy Philippe sur Mardi 14 juillet 2020

Il est difficile de savoir si cela a aidé dans la résolution de l'enquête. 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie police société sécurité