Pour la première fois, la Ligue de Protection des Oiseaux de Côte-d'Or met en place un camp de suivi de la migration sur les hauteurs de Dijon, sur le plateau de la Cras. Le grand public est convié à venir observer les passages des cigognes, milans et autres hirondelles jusqu'au 15 novembre 2015.
Des ornithologues, munis de jumelles et de longues-vues, accueilleront ainsi petits et grands pour leur permettre d'apprendre à reconnaître et à identifier les différents oiseaux migrateurs.L'occasion rêvée pour observer les différentes techniques de vol. Les pinson et les hirondelles ne se déplacent évidemment pas de la même façon que les oies en sauvages, qui forment des escadrons en V, ou les cigognes et les rapaces qui utilisent les courants d'air chauds pour prendre de l'altitude.
Ce camp d'observation a aussi une visée scientifique. Il permettra aux ornithologues d'étudier les flux migratoires et de mieux cerner les effectifs et les populations d'oiseaux de passage sur notre département.
Infos Pratiques
Ces permanences auront lieu un dimanche sur deux, de septembre à novembre, de 9h à midi. Voici les dates :- le dimanche 6 septembre
- le dimanche 20 septembre
- le dimanche 4 octobre
- le dimanche 18 octobre
- le dimanche 1er novembre
- le dimanche 15 novembre
La journée européenne de la migration
À noter également que le samedi 3 octobre sera la journée européenne de la migration. Pour l'occasion, la LPO Côte-d'Or organisera une sortie de découverte des oiseaux migrateurs à la montagne des Trois-Croix (communes de Santenay et de Dezize-lès-Maranges).Le reportage de Michel Gillot et Damien Rabeisen avec :
- David Renner de la Société de Chasse de Plombières-les-Dijon
- Daniel Régnier, adhérent LPO 21