Côte-d'Or : venez suivre les migrations des oiseaux avec la LPO !

Pour la première fois, la Ligue de Protection des Oiseaux de Côte-d'Or met en place un camp de suivi de la migration sur les hauteurs de Dijon, sur le plateau de la Cras. Le grand public est convié à venir observer les passages des cigognes, milans et autres hirondelles jusqu'au 15 novembre 2015.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des ornithologues, munis de jumelles et de longues-vues, accueilleront ainsi petits et grands pour leur permettre d'apprendre à reconnaître et à identifier les différents oiseaux migrateurs.

L'occasion rêvée pour observer les différentes techniques de vol. Les pinson et les hirondelles ne se déplacent évidemment pas de la même façon que les oies en sauvages, qui forment des escadrons en V, ou les cigognes et les rapaces qui utilisent les courants d'air chauds pour prendre de l'altitude.


Ce camp d'observation a aussi une visée scientifique. Il permettra aux ornithologues d'étudier les flux migratoires et de mieux cerner les effectifs et les populations d'oiseaux de passage sur notre département.

Infos Pratiques

Ces permanences auront lieu un dimanche sur deux, de septembre à novembre, de 9h à midi. Voici les dates :

  • le dimanche 6 septembre
  • le dimanche 20 septembre
  • le dimanche 4 octobre
  • le dimanche 18 octobre
  • le dimanche 1er novembre
  • le dimanche 15 novembre
Pour y accéder, prendre le chemin de la Rente de la Cras en partant du quartier de la Fontaine d'Ouche. Autre possibilité :en provenance de Corcelles-les-Monts ou de Plombières-lès-Dijon, prendre la route de Corcelles (D 108) menant au domaine de la Cras. Une fois arrivé au carrefour, bifurquer par le chemin de terre opposé au domaine sur quelques centaines de mètres.


La journée européenne de la migration

À noter également que le samedi 3 octobre sera la journée européenne de la migration. Pour l'occasion, la LPO Côte-d'Or organisera une sortie de découverte des oiseaux migrateurs à la montagne des Trois-Croix (communes de Santenay et de Dezize-lès-Maranges).

Le reportage de Michel Gillot et Damien Rabeisen avec :
  • David Renner de la Société de Chasse de Plombières-les-Dijon
  • Daniel Régnier, adhérent LPO 21


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information