17e Journée du sommeil : le CHU de Dijon et le CH de la Chartreuse répondent à vos questions

Dormir seul ou pas, quel impact sur le sommeil ? C'est le thème de cette 17e journée. A Dijon, le Centre Hospitalier de la Chartreuse vous attend vendredi 17 mars pour vous informer sur la question. Au CHU, une séance d'information est organisée samedi 18 mars au pavillon Bacchus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Institut National du Sommeil et de la Vigilance répond cette année à une préoccupation que les Français ont largement exprimée lors des précédentes Journées du Sommeil et dans les centres du sommeil : "Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ?"
  • Pour quelles raisons certaines personnes dorment-elles seules et d’autres pas ? Par choix ? Par confort ? Pour satisfaire un sentiment de sécurité ? Pour s’adapter à des rythmes de vie ou de travail différents ?
  • Le co-dodo parent/enfant, bonne ou mauvaise idée ? Quelle proportion de parents dort avec leurs enfants ? Pourquoi ? Quelles sont les recommandations des spécialistes ?
  • Dormir avec son animal de compagnie impacte-t-il notre sommeil ? Comment ?
  • Dans quelle mesure la pathologie du sommeil de l’un influence-t-elle les habitudes et la qualité de sommeil de l’autre ?
 
Parce que les conditions du sommeil méritaient d'être explorées une enquête a été menée par l'INVS en partenariat avec la MGEN.Cette enquête a fait ressortir que près de la moitié des Français dorment en couple.

Pour un quart de ces couples, leur sommeil en est perturbé. La plus forte gêne provient des mouvements de l’autre, puis viennent les ronflements (35% des Français ronflent), les bruits de respiration, des horaires différents de l’autre et, enfin, une trop forte chaleur sous la couette.

Deux évènements sont organisés en Côte-d'Or, à Dijon, dans le cadre de cette journée nationale du sommeil :
 
Vendredi 17 mars au Centre Hospitalier de La Chartreuse : de 9h30 à 12h et de 14h30 à 16h30 une présentation de l'unité du sommeil par l’équipe soignante et une conférence.  (entrée libre et gratuite – tout public)
Introduction générale sur la consultation du sommeil – Dr Laurent
Nicolleau, neurologue
La chambre à coucher – Dr Jean-Claude Girod, psychiatre
Les perturbateurs du sommeil – Alain-François Richard, infirmier
Les nouveaux colonisateurs – Dr Clément Guillet, assistant des hôpitaux

Samedi 18 mars au CHU de Dijon : de 9h30 à 12h30 au Pavillon Bacchus une large information sera proposée aux patients et à leur famille.  

Dormir seul ou pas, quel impact sur le sommeil ? C'est le thème de cette 17e journée. A Dijon, le Centre Hospitalier de la Chartreuse vous attend vendredi 17 mars pour vous informer sur la question. Au CHU, une séance d'information est organisée samedi 18 mars au pavillon Bacchus. ©France 3 Bourgogne
Reportage : François-Marie LAPCHINE, Romain LIBOZ, Laurence CROTET-BEUDET
Avec :
Emmanuelle, de Chalon-sur-Saône  (Saône-et-Loire) 
Lydie Cousin, animatrice  sommeil
Jean-Claude Girod, médecin psychiatre et responsable de l'unité sommeil de l'Hôpital de la Chartreuse à Dijon 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information