Après avoir été reportée, la Saint-Vincent tournante de Blagny, Puligny-Montrachet et Corpeau aura bien lieu les 19 et 20 mars. Mais en coulisses, les organisateurs manquent encore de bénévoles. Plus d'une centaines de volontaires sont attendus pour que l’événement se passe dans de bonnes conditions.
Pour l’instant, le compte n’y est pas ! La 78ème édition de la Saint-Vincent tournante de Bourgogne devrait voir se presser entre 40 000 et 50 000 personnes sur un week-end, les 19 et 20 mars 2022, sur les communes de Puligny-Montrachet, Blagny et Corpeau. L'événement, qui devait se tenir fin janvier comme toutes les éditions, avait été reporté pour raisons sanitaires, après avoir déjà été annulé en 2021. En coulisses, il manque encore considérablement de bénévoles.
600 bénévoles inscrits sur les 750 nécessaires
« Idéalement, il nous faut 750 personnes par jour pour les différents postes de sécurité, pour l’heure nous en avons environ 600, indique Julien Taillardat, organisateur en charge de la sécurité. Il nous faudrait encore 150 personnes le samedi, et 120 le dimanche. Ce sont toutes les personnes qui retiennent les barrières, restent sur place pour les routes barrées et déviées, et qui renseignent les visiteurs aux abords de l’évènement ».
Appel aux volontaires sur les réseaux
Un appel aux volontaires a été lancé depuis lundi sur les réseaux sociaux et dans les lycées viticoles de Côte-d’Or. Près de 20 bénévoles s’inscrivent chaque jour, mais cela risque de ne pas suffire. « On a des bénévoles qui s’inscrivent de Paris, du Sud, des Vosges, c’est super… mais ils ne sont pas volontaires pour faire les deux jours, car ils viennent aussi profiter de l’événement en tant que visiteurs. Donc on se prépare à revoir notre plan de sécurité avec le autorités avant le jour J » ,déplore Julien Taillardat.
Des postes de 3 heures avec repas offert
Pour attirer encore une centaine de bénévoles, le comité d’organisation rappelle que ce sont des postes de 3 heures, avec des relais, et que le repas est offert. « Et puis cela fait un peu peur les termes ‘’postes de sécurité’’, mais cela n’a rien de dangereux, il ne faut surtout pas s’inquiéter. C’est au contraire des missions sympathiques, où l’on renseigne les gens, insiste l’organisateur. Et par rapport à la crise sanitaire, nous avons maintenant la certitude que l’évènement aura bien lieu, il n’y a plus de craintes à s’engager ».
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à contacter Julien Taillardat : julien@fichet-vinicole.fr. ou par téléphone au 06.75.88.04.28.