Alise-Sainte-Reine : la statue de Vercingétorix a été inaugurée pour ses 150 ans

Le célèbre chef gaulois domine le site d'Alesia depuis 1865 / © FTV
Le célèbre chef gaulois domine le site d'Alesia depuis 1865 / © FTV

Ce n'est pas banal... La statue de Vercingétorix n'a jamais été inaugurée. Elle l'a été 150 ans après sa mise en place sur les hauteurs d'Alise-Sainte-Reine. De grandes festivités étaient programmées toute la journée du dimanche 6 août 2015.

Par Caroline Jouret

En 1865, Napoléon III faisait construire la célèbre statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine pour fêter la fin des fouilles archéologiques sur le site d’Alésia. Mais cette statue n'avait jamais été inaugurée.

En 2015, le Conseil départemental de la Côte-d’Or et la commune d’Alise-Sainte-Reine ont décidé de réparer cet oubli : la commémoration des 150 ans d'existence de la statue a aussi été une cérémonie d'inauguration.

Au programme de la journée : randonnée, festivités, et des spectacles en tout genre. Journée exceptionnelle aussi du côté de l’exposition temporaire présentée au MuséoParc Alésia: démonstrations, ateliers et explications de la vie sur les camps gaulois et romains et photo des visiteurs avec Astérix et Obélix.


L E   P R O G R AM M E   E N   D É T A I L 


Randonnée au tour du site de Vercingétorix ( tout public)

Point de départ à 9 heures sur le site de la statue, au point info.
Cette randonnée d'environ 10 kilomètres tout public, est animée par Côte-d’Or Tourisme. Les participants pouvaient se servir d'une application mobile afin de découvrir Alésia et le Mont Auxois.
 

Trail "sur les traces de Vercingétorix" ( coureurs initiés)

Point de départ à 9 heures 15 devant le stand Alésia Trail, au pied de la statue.   
Un trail de reconnaissance de 8.9 km avant la 6e édition de l'Alésia Trail qui aura lieu le 27 septembre

Visite guidée de l’exposition consacrée à la statue de Vercingétorix

10 heures 45 / 14 heures / 15 heures  / 16 heures : visite commentée, par un guide passionné d’histoire, de l’exposition consacrée à la statue. Point de départ sur le site de la statue au point info. Il a emmené les visiteurs jusqu’au musée Napoléon III afin de découvrir un superbe panorama. Le parcours empruntait les célèbres marches qui mènent du village jusqu’au Mont Auxois.


Présentation des Camps Gaulois et Romains par les Mandubii et les Pax Augusta

A partir de 11 heures, ces deux associations ont recréé l'ambiance du temps des Gaulois et des Romains (à 15 heures spectacle équestre)
L’association Les Mandubii ,composée d’une vingtaine de passionnés d’histoire et d’archéologie, s’appuie sur les travaux des historiens, archéologues et universitaires de la Société des Sciences de Semur-en-Auxois. Les membres de l'association reconstituent l’histoire locale en portant des vêtements gaulois, en adoptant les coutumes de l’époque, les habitudes alimentaires et guerrières. Objectif: faire connaître la population gauloise d’Alésia.
  • Démonstrations de forgerons, bourreliers et tisserands avec notamment des initiations de découpe de cuir par les bourreliers.
  • Baptême de poneys pour les enfants.
  • Démonstration de cavalerie
  • Démonstration et stand d’archers
L’association Pax Augusta (parrainée par Christian Goudineau, professeur honoraire au Collège de France) est partenaire du pôle archéologie du Rhône. L’association a participé au tournage du « Visiteur de l’Histoire » sur le site d’Alésia et au sein du Muséoparc.
  • Présentation du camp militaire romain et de ses différents pôles représentatifs de la vie militaire à l’époque césarienne : armement, hygiène, cuisine, loisirs et vie quotidienne, chirurgie militaire, mise en place du camp et structure de celui-ci.
  • Présentation publique des équipements et matériels militaires : présentation statique et en manœuvres.
  • Commentaires sur le contexte de La guerre des Gaules.
  • Démonstrations de machines de guerre.
  • Affrontements militaires, avec la participation du groupe gaulois des Mandubii.

11 heures 30 : Début de la cérémonie d’inauguration

12 heures: Ouverture de l’inauguration par la fanfare Garde Impériale de Dijon
12 heures 45 Geste inaugural au pied de la statue


Représentation des Amulecteurs (spectacle tout public)

13 heures 30 / 14 heures 30 / 15 heures 30 / 16 heures 30 : un spectacle fait sur mesure pour la manifestation par Les Amulecteurs. Cette troupe propose des spectacles vocaux burlesques et décalés. 

Représentation de la fanfare de la Garde Impériale de Dijon

La fanfare de la Garde Impériale de Dijon s'est produite deux fois dans l'après-midi : à 14 heures et à 16 heures 
Les tambours de la Compagnie Transe Express / © France 3 Bourgogne
Les tambours de la Compagnie Transe Express / © France 3 Bourgogne

Spectacle flash au sol (15 min) par la Cie Transe Express

A 14 heures 45 et à 15 heures 30 : « Les Tambours » de la Compagnie Transe Express. 


La reddition de Vercingétorix 
A 16h30 

Compagnie Transe Express / © France 3 Bourgogne
Compagnie Transe Express / © France 3 Bourgogne

Spectacle Mobile Homme par la Compagnie Transe Express (50 min)

Grand temps fort de la journée, ce spectacle aérien « Mobile Homme » assuré par la Compagnie Transe Express, a débuté à 17h. Cette compagnie a été fondée par Brigitte Burdin, danseuse chorégraphe, et par Gilles Rhode, sculpteur et plasticien, en 1982. Grâce à leurs expériences dans le monde du cirque et en s'entourant d’artistes compétents, ces pionniers des arts de rue ont su imaginer le théâtre d’intervention et ont donné naissance à la Compagnie Transe Express.

Reconnue dans le monde entier, notamment grâce à sa participation à des événements d’ampleur (ouverture des Jeux Olympiques d’Albertville, les « 2000 Coups de Minuit » à Paris…), la Compagnie Transe Express propose de nombreux spectacles musicaux, aériens, théâtralisés, sur l’eau, de jour comme de nuit.


A U T R E S   A N I M A T I O N S 


A N I M A T I O N S   C U L T U R E L L ES 

Bibliothèque éphémère du Conseil Départemental 21

La MCO sélectionne et met en place une bibliothèque éphémère afin de présenter des oeuvres sur le thème de la période gauloise et de l’Empire. Un coin lecture au calme était aménagé, équipé de transats pour le plaisir de la lecture, pour les petits et les grands.


Exposition historique temporaire grand format par la Mission Alésia

Des panneaux d’exposition retraçant l’histoire de la statue étaient installés sur site à l’occasion de cette manifestation. Réalisée par la Mission Alésia, l’exposition sera présentée de fin août à fin octobre.


Visites guidées d’Alise St-Reine par l’association Desnoyers Blondel

« A travers Alise-Sainte Reine, sur les traces de Napoléon III ; de la statue au musée ». Ces visites, axées sur différents thèmes en lien avec les 150 ans de la statue, d’une durée approximative de 30 min, étaient proposées tout au long de l’après-midi de 14 à 17h. 


Stand MuséoParc Alésia

  • présentation de l'exposition « Astérix à Alésia »
  • atelier démonstration de frappe de monnaie et de fabrication de fibules
  • Les visiteurs pouvaient se faire prendre en photo par un photographe professionnel (gratuit), à côté de silhouettes de personnages de la BD et rapporter un souvenir de cette journée chez eux.
A N I M A T I O N S   " L U D I Q U E S "
L’association Alésia & Cie proposait  un "atelier modelage" en coopération avec la Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) de Venarey-Lès-Laumes et les centres de loisirs des alentours. Chaque participant devait modeler sa propre statue de Vercingétorix qui était par la suite exposée au pied du monument lors de son inauguration.

A N I M A T I O N S   T O U R I S T I Q U ES    (K I O S Q U E   P O I N T   I N F O)
Les Trésors de Côte-d’Or que sont l'Abbaye de Fontenay, Semur en Auxois, Flavigny-sur- Ozerain, les anis de Flavigny, le château de Bussy Rabutin, le Trésor de Vix et le MuséoParc Alésia étaient présentés par Côte-d’Or Tourisme. Tous étaient présents sous le kiosque pour donner aux visiteurs des informations sur les sites touristiques de l’Auxois. Le Kiosque servait également de point d’information (avec distribution du programme d’animations) et de départ des visites guidées.

A N I M A T I O N " P R O D U I T S   D U   T E R R O I R "
« Auxois Naturellement »: pour faire découvrir les saveurs du pays d’Alésia, des producteurs labellisés "Auxois Naturellement" étaient présents afin de valoriser leurs produits disponibles à la dégustation et à l’achat.Voisin de l’Aube, la Côte-d’Or accueillait un espace « Champagne » (en bouteille). Une cuvée spéciale consacrée à Vercingétorix avec une capsule inédite a été réalisée pour cette occasion.

L E   B A N Q U E T 
La zone de restauration:  cochon grillé, taverne gauloise, buvette classique, espace pique-nique (des tables à disposition des visiteurs sur le site).

Reportage : Michel Gillot et Christophe Gaillard
Montage : Charles Morhain
avec : Bernard Bouquain, dit Artos (Président des Mandubii)

Vercingétorix - 150 ans de la satue d'Alise-Sainte-Reine


A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus