Vercingétorix devient monument historique

Le célèbre chef gaulois domine le site d'Alesia depuis 1865 / © FTV
Le célèbre chef gaulois domine le site d'Alesia depuis 1865 / © FTV

La statue de Vercingétorix, érigée sur les hauteurs du village d'Alise-Sainte-Reine dans le nord Côte-d'Or, vient d'être classée monument historique. Le Ministère de la Culture a classé cette oeuvre "monument historique" le 10 mars dernier.

Par F.L.

Une statue de près de 150 ans

Vercingétorix contemple le site d'Alésia. C'est une statue de 6 tonnes en tôle de cuivre, mesurant 6 mètres 60 de hauteur, sur un socle de 7 mètres en pierre Bourgogne.
Commandée par Napoléon III, cette statue fut réalisée par Aimé Millet en 1865. Exposée au Palais de l'Industrie, elle fut transportée sur les hauteurs d'Alise sainte-Reine, au moment où s'achevaient les fouilles archéologiques sur le site du siège d'Alesia, commandées 4 ans plus tôt par l'Empereur.

Vercingétorix, stylisé XIXème siècle

La statue est représentative d'un style qu'on imaginait du gaulois au XIXème siècle, avec ses moustaches tombantes, ses longs cheveux hirsutes et son attitude morne, empruntée à Napoléon III et qui exprime la résignation après la défaite.

Le reportage de Sylvain Bouillot et Jean-Louis Saintain

Intervenants : Michaël Vottero, Conservateur des monuments historiques à la DRAC de Bourgogne - Laurent de Froberville, Directeur du MuséoParc d'Alésia

La statue de Vercingétorix vient d'être classée monument historique
Lundi 10 mars, le Ministère de la culture annonçait que la statue de Vercingétorix venait d'être classée aux monuments historiques. Une décision prise après le dépôt, à la fin de l'année 2012, d'un dossier de candidature constitué par la DRAC de Bourgogne (Direction régionale des Affaires Culturelles). C'est à la fois la reconnaissance de l'aspect artistique de l'oeuvre mais aussi de son implantation sur le site historique d'Alésia.


Sur le même sujet

Les + Lus