Après 41 ans de services, le chef étoilé Patrick Bertron passe la main au restaurant Bernard Loiseau à Saulieu

Changement de chef au célèbre restaurant "La Côte-d'Or", à Saulieu, le berceau du groupe Bernard Loiseau. Patrick Bertron passe la main à son adjoint Louis-Philippe Vigilant, après quarante-et-un an de maison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une page qui se tourne pour l'un des plus célèbres restaurants du pays. "La Côte-d'Or", restaurant emblématique de Bernard Loiseau basé à Saulieu, change de chef.

Après 41 ans de maison, Patrick Bertron passe le flambeau à son chef adjoint, Louis-Philippe Vigilant. "Cette passation, inévitable, a été anticipée, pesée et accompagnée conjointement par Bérangère Loiseau et Patrick Bertron. Ils souhaitent tous les deux que l’héritage soit préservé et sublimé", précise le restaurant. 

► À LIRE AUSSI : "Tu ne vas pas passer ta vie à vider des culs de poulets !" : quand Guy Savoy raconte sa grande amitié avec Bernard Loiseau

Patrick Bertron, second du chef Bernard Loiseau pendant 20 ans

Patrick Bertron est arrivé à Saulieu le 15 mars 1982. Durant deux décennies, il côtoie et apprend aux côtés de son chef, Bernard Loiseau. "Il y avait une exigence de qualité et une certaine pression mais Bernard Loiseau était une personne bienveillante. Il avait une telle énergie qu'il entraînait tout le monde avec lui." Ensemble, le duo accomplit des prouesses et va glaner trois étoiles Michelin en 20 ans.  

"C'était très valorisant de travailler à ses côtés en tant que second", poursuit-il. "J'ai traversé le monde entier avec lui pour promouvoir la cuisine française. Nous avions une vraie complicité même si c'était mon chef. Il savait qu'il pouvait compter sur moi et moi aussi."

À LIRE AUSSI : 20 ans de la mort de Bernard Loiseau : "il a laissé une trace indélébile dans la cuisine française"

Louis-Philippe Vigilant, un nouveau chef qui connaît parfaitement la maison

Le nouveau chef, Louis-Philippe Vigilant, a travaillé à La Côte-d'Or en tant que commis puis chef de partie entre 2006 et 2010. Après une expérience en tant que second dans un restaurant étoilé à Courchevel (Savoie), il revient dans l'institution Loiseau en 2013 à "Loiseau des Ducs" à Dijon. Il y travaillera neuf ans en tant que chef étoilé. En janvier 2022, il rejoint Patrick Bertron à Saulieu, en qualité de chef adjoint à "La Côte-d'Or". 

Patrick Bertron sera l'ambassadeur de la maison dans différents événements. C'est donc une année particulière pour l'institution Bernard Loiseau. 2023 marque également les 20 ans de la disparition du chef, l'un des plus grands cuisiniers français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité