Arrêtez les roses, ce ne sont pas des fleurs d'hiver ! Nos conseils pour un bouquet de Saint-Valentin de saison

Si vous êtes en quête d'un cadeau pour votre Saint-Valentin ce mercredi 14 février, voilà une idée qui vous permettra d'être à la fois fidèle à la tradition et original. Offrir un bouquet, mais sans roses, qui ne sont pas des fleurs d'hiver. Nous sommes allés chez une fleuriste qui nous a conseillés des fleurs de saison.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comme 14 % des Français, vous offrirez peut-être des fleurs pour la Saint-Valentin. Les fleurs, valeurs sûres (avec l'incontournable boîte de chocolats) en cette fête des amoureux que nous célébrons ce mercredi 14 février.

Et le classique de tous les classiques, l'incontournable des bouquets, c'est la rose rouge flamboyante. Mais cette année, on vous conseille de ne pas la choisir au moment de composer votre bouquet. Car la rose n'est pas une fleur d'hiver. Désolé de casser un mythe.

Renoncules, œillets et giroflée

"Comme les fruits et légumes, les fleurs ont une saisonnalité. On aime travailler des fleurs différentes en fonction de la saison pour ne pas tout le temps faire des bouquets de roses et de lys. C'est notre plaisir à nous. Tout comme faire découvrir des fleurs en fonction des saisons", confie Camille Bouchery, fleuriste chez Madame Miettes, installée en plein centre-ville de Dijon (Côte-d'Or).

Au sein de la petite boutique colorée et décorée façon cocooning, pas de roses disponibles à la vente donc. "On a vraiment cette volonté de respecter les saisons. On ne travaille également que des fleurs européennes, majoritairement françaises pour avoir un bilan un peu plus doux".

Pour un bouquet de Saint-Valentin conforme à la saison, Camille et Margaux, qui gèrent la boutique ensemble, nous proposent alors :

  • des renoncules
  • un petit œillet
  • un œillet de poète
  • une giroflée
  • une alstroemeria

"On aime les bouquets qui font bouquets de jardin, on n'aime pas les bouquets trop ronds et trop serrés. Si la personne aime les bouquets originaux, pourquoi ne pas se laisser tenter par des anémones, des renoncules, du mimosa ? Ce sont des fleurs de saison que tous les fleuristes ont sur leurs établis en ce moment", conseille Camille Bouchery.

Comment conserver ses fleurs ?

Et un conseil pour les conserver le plus longtemps possible ses fleurs : ne pas les exposer à la chaleur. "Elles n'aiment pas trop les radiateurs. Donc le soir, on met son bouquet dans une pièce pas trop chauffée, on change l'eau en même temps et comme ça, on les garde au moins une semaine".

On commence à avoir une vraie clientèle d’hommes et de femmes qui pour la Saint-Valentin ont compris que la rose rouge ce n’était pas d’actualité.

Camille Bouchery, fleuriste

Ce mercredi, la fleuriste s'attend à vendre entre 150 et 200 bouquets à l'occasion de la Saint-Valentin. Pour l'occasion, la boutique fermera une demi-heure plus tard pour ce jour spécial. "On a souvent des gens qui s'y prennent tard et achètent leur bouquet ou leur cadeau en sortant du travail", rigole Camille Bouchery qui s'attend à accueillir une clientèle un peu inhabituelle.

"On a les amoureux qui achètent des fleurs une seule fois par an. Ils peuvent être décontenancés en entrant et en ne trouvant pas de roses. Mais beaucoup se laissent surprendre et séduire. La porte est ouverte à tous les curieux".

Si vous voulez respecter la tradition du bouquet de Saint-Valentin, tout en gardant une pointe d'originalité, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité