Attaque terroriste à Arras : une centaine de gendarmes et policiers déployés dans les établissements scolaires de Côte-d'Or

Ce vendredi 13 octobre 2023, une attaque au couteau a coûté la vie à un professeur de français dans un lycée d'Arras. Franck Robine, préfet de la Côte-d’Or, instaure de fortes mesures de sécurité à proximité de “tous les établissements scolaires du département.” Une centaine de gendarmes et de policiers sont déployés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les faits se sont déroulés après 11h au sein du Lycée Gambetta, dans le Pas-de-Calais. L'enseignant poignardé n'a pas survécu. Un agent du lycée reste entre la vie et la mort. L’assaillant d’origine Tchétchène, âgé de 18 ans, a été rapidement interpellé par la police. L’auteur des faits est fiché S.

À l’issue du drame, le préfet de Côte-d’Or a renforcé les mesures de sécurité autour des établissements scolaires.

Une réponse dans l'instant T

“Lorsque le drame a été connu, nous avons demandé aux policiers et aux gendarmes d'assurer la sécurité des établissements scolaires sur l'ensemble de la Côte-d’Or", assure Franck Robine. Le préfet, précise qu'”une centaine de gendarmes et de policiers sont déployés depuis ce vendredi matin. Ils doivent être présents aux heures de sorties et d'entrées dans les établissements.”

Quant à la durée de ce dispositif de sécurité renforcé, le préfet répond : “Nous maintiendrons cela autant de temps qu’il le faudra. Nous avons informé le président de l'université, le recteur, ainsi que le président de l’assemblée des maires du département de ces mesures.”

Sur le long terme 

Face à cette situation d'insécurité, Franck Robine l’assure : “L’idée, c’est de couvrir tous les établissements scolaires du département. Évidemment qu’on se donnera les moyens de surveiller sur le temps long si c’est nécessaire.” Le préfet ajoute : “Par le passé, avec les attentats, nous savons comment assurer la sécurité de façon pérenne. Par exemple, il est impossible de se garer devant les établissements, certains sont même équipés d'un système de vidéo surveillance.”

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information